« Sur la Route de Riverside » de Sophie Cole: La vengeance, ce plat qui se mange froid

WESTERN « Sur la Route de Riverside » de Sophie Cole est paru en août 2020 chez Scrinéo

Echos de Mots membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

Sur la Route de Riverside
Sur la Route de Riverside — Scrinéo
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Sur la Route de Riverside » de Sophie Cole, paru le 13 août 2020 aux Éditions Scrinéo.

Anne-So Echos de Mots, blogueuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Sur la Route de Riverside de Sophie Cole, paru le 13 août 2020 aux Éditions Scrinéo.
 

Sa citation préférée :

Au bout de cinq minutes, elle en eut assez de tenir compagnie à un cowboy reconverti dans la sculpture sur bois, fermé à toute discussion, et à une larve ronflante et baveuse. Elle se leva donc, sans faire de bruit, contourna le feu de camp et entra dans le noir de la nuit, sur les traces de Casey.
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que Sur La Route de Riverside est un roman qui saura plaire à tous les amateurs de western à partir de 15 ans. L’histoire se déroule aux États-Unis en 1884 ; neuf ans après l’assassinat du père de Taylor alors âgée de 10 ans. A présent adulte, la jeune femme est bien décidée à tuer celui qui l’a privée de son père. Prête à tout, elle rejoint un trio de bandits acceptant à la mener à l’assassin, en échange d’une récompense.
  • Parce que les personnages et les rapports qu’ils entretiennent sont la grande force de ce roman. Le trio est composé d’un chef imperturbable et intransigeant, de son frère tourmenté et violent et de leur ami loyal et un peu simple. Ces trois-là, bien que durs voire parfois injustes avec la jeune femme, l’intégreront rapidement à leur bande et Taylor, contre toute attente, se sentira à sa place parmi eux. Cependant la jeune femme gardera toujours en tête son désir de vengeance et le lecteur apprendra à détester à son tour l’assassin, Tom Cassidy.
  • Parce que l’ambiance western est bien sûr omniprésente et absolument délectable lorsque l’on aime ça. Le fait que le personnage principal soit une femme de 19 ans – qui a donc encore à apprendre de la vie – tranche avec ce que l’on a tendance à imaginer lorsque l’on pense cowboy et far West. Cette héroïne aux yeux envoûtants, forte et tendre à la fois, s’affiche d’ailleurs fièrement en gros plan sur une couverture absolument magnifique signée Nicolas Jamonneau.
  • Parce que la plume de Sophie Cole est efficace dans toutes les situations ; des descriptions tragiques du passé aux dialogues pêchus et drôles du présent. Le rythme est absolument parfait et j’ai personnellement eu beaucoup de mal à reposer mon livre (que j’ai finalement dévoré en une journée). La fin que nous offre l’autrice est absolument phénoménale, explosive, étonnante, jubilatoire et tout simplement parfaite. Chaque ligne a été pour moi un coup de cœur monumental mais par-dessus tout, cette fin… Un pur délice !
  • Parce que Sur la Route de Riverside est un véritable petit bonbon qui peut aussi bien être dégusté par les amateurs de western que par les néophytes adeptes de littérature adolescente. Grâce à une intrigue passionnante goûts vengeance et camaraderie et à des personnages hauts en couleurs aux passés marquants et à la psychologie travaillée avec soin, Sophie Cole nous présente un roman 100 % addictif qui réveillera en vous des envies de galops sous le soleil ou de parties de poker dans des saloons miteux.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Arizona, 1884. Taylor part sur les traces du meurtrier de son père. Sur la route elle croise un trio de cowboys qui disent savoir où se trouve Tom Cassidy. Très vite, la jeune femme trouve sa place dans le trio et noue un lien particulier avec Casey.

Les personnages. Taylor a 19 ans, un caractère bien trempé, et un désir de vengeance bien ancré. Elle se joindra à Bold Bill, Brave Casey et Smog. Tous les trois, a priori terribles, mais qui sauront vous charmer chacun à leur manière.

Les lieux. L’histoire débute dans l’Arizona. Les héros feront étapes dans plusieurs villes en direction de Riverside.

L’époque. Le roman se déroule en 1884.

L’auteur. Sophie Cole est une autrice française née en 1989. Sur la Route de Riverside, à la base autoédité puis publié cette année aux Éditions Scrinéo, est son second roman.

Ce livre a été lu avec plaisir par Anne-So Echos de Mots, blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !