« Les Tribulations d'Esther Parmentier, sorcière stagiaire »: Un polar déjanté de Maëlle Desard

JEUNESSE « Les Tribulations d'Esther Parmentier, sorcière stagiaire : Cadavre haché - Vampire fâché » de Maëlle Desard est paru en juillet 2020 chez Rageot

Echos de Mots membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

Les Tribulations d'Esther Parmentier, sorcière stagiaire: Cadavre haché - Vampire fâché
Les Tribulations d'Esther Parmentier, sorcière stagiaire: Cadavre haché - Vampire fâché — Rageot

Les lectures coups de coeur, ça se partage.

Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.

Aujourd'hui, « Les Tribulations d'Esther Parmentier, sorcière stagiaire : Cadavre haché - Vampire fâché » de Maëlle Desard est paru le 1 juillet 2020 aux Éditions Rageot

Anne-So Echos de Mots, blogueuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Les Tribulations d'Esther Parmentier, sorcière stagiaire : Cadavre haché - Vampire fâché de Maëlle Desard, paru le 1er juillet 2020 aux Éditions Rageot.

Sa citation préférée :

Je me serais collé des gifles – pourquoi, pourquoi, POURQUOI est ce que je faisais ça ? J’avais toujours eu une grande gueule, mais le courage d’un pigeon.

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que c’est un polar fantastique déjanté et hilarant. Esther Parmentier est une jeune femme de 19 ans qui s’ennuie ferme dans un stage en comptabilité et qui, du jour au lendemain, apprendra qu’elle est une sorcière (médiocre) et intégrera l’Agence de Contrôle et de Détection des Créatures (oui, l’ACDC), en tant que stagiaire.
  • Parce que l’autrice nous offre une galerie de personnages surprenants et se paye même le luxe de dépoussiérer (oserais-je dire dé-ringardiser ?) le cliché du vampire sexy et maussade en modernisant le tout. La fine équipe composée donc d’une sorcière, d’un vampire, d’un djinn, d’une banshee, d’un loup-garou, d’une goule et d’un fantôme enquêteront sur de mystérieuses disparitions. Malgré un partenaire qui la rejette sans aucun détour, l’héroïne sera bien décidée à faire ses preuves (pour empêcher de nouvelles victimes, certes, mais aussi histoire de fermer le clapet de l’agent Loan…).
  • Parce que ce roman est une mine de citations tordantes éructées par une héroïne à laquelle, pour une fois, on peut réellement s’identifier. Cette grande gueule imparfaite avec un léger poil dans la main, un brillant esprit d’analyse et une passion pour les jeux vidéos, vous arrachera plus d’un éclat de rire. Ses échanges houleux avec son partenaire de travail sont peut-être désagréables et terriblement frustrants pour eux, mais absolument délectables pour le lecteur.
  • Parce que ce roman peut se lire à tout âge (à partir de 12 ans) tant le ton est moderne et l’humour, décapant. Si les personnages sont géniaux, l’intrigue n’est pas en reste puisque l’autrice nous offre une enquête passionnante qui garde son mystère jusqu’au bout. Bref, ce roman est une petite pépite résolument moderne qui sort du lot et qui saura séduire les amateurs d’univers fantastiques ou de fantasy déjantés.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Du jour au lendemain, Esther Parmentier devient sorcière stagiaire et intègre une agence surnaturelle pour enquêter sur les disparitions du Ghost Challenge. A présent entourée d’inconnus qu’elle pensait n’exister que dans les histoires, la vie de la jeune femme prend un tournant surprenant.

Les personnages. Un vampire aux dents longues. Un djinn diablement séduisant. Un loup-garou chef de meute. Une goule à l’appétit dévorant. Un fantôme accro aux jeux en ligne. Une banshee gothique. Une sorcière surpuissante… Et Esther, sorcière stagiaire de niveau 2.

Les lieux. L’histoire se déroule à Strasbourg.

L’époque. L’intrigue de ce roman a lieu de nos jours.

L’auteur. Maëlle Desard est une autrice française née en Alsace qui signe, avec Les Tribulations d’Esther Parmentier, un premier roman impertinent et diablement efficace.

Ce livre a été lu par Anne-So Echos de Mots, blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !