Comment « Le Libraire de Cologne » de Catherine Ganz-Muller a sauvé des livres au péril de sa vie

HISTOIRE « Le Libraire de Cologne » de Catherine Ganz-Muller est paru en février 2020 aux Editions Scrineo

Valérie A. membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

Le Libraire de Cologne
Le Libraire de Cologne — Editions SCRINEO
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Le Libraire de Cologne » de Catherine Ganz-Muller, paru le 20 février 2020 aux Éditions Scrineo.

Valérie A, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Le Libraire de Cologne de Catherine Ganz-Muller, paru le 20 février 2020 aux Éditions Scrineo.

Sa citation préférée :

« Septembre 1936 Quelques mois plus tard, il ne reste rien du passage de la Gestapo. Hans, aidé d’Ingrid et d’Ernest, a remis de l’ordre et changé quelques collections de place pour boucher les trous laissés par ce qu’ils nomment entre eux “le pillage”. L’activité n’est plus aussi soutenue que du temps d’Alexander, mais la librairie ronronne tranquillement grâce au courage de certains lecteurs qui continuent à fréquenter ce commerce juif. »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que l’histoire de la librairie dont il est question dans le livre et qui existe toujours à Cologne, est passionnante. Catherine Ganz-Muller raconte aux adolescents (à partir de 12 ans), mais aussi aux plus vieux, comment cet établissement a résisté à l’avènement d’Hilter et aux événements de la seconde guerre mondiale.
  • Parce que c’est un livre rempli d’émotions, des tragédies, du désespoir, de malheur mais surtout de l’espoir. L’espoir de sauver les livres, la connaissance, l’écriture.
  • Parce que la lecture en est facile, construite chronologiquement afin de bien montrer l’enchaînement des faits historiques, la montée de l’antisémitisme, la vie des habitants de Cologne pendant la guerre, les bombardements, le rationnement, les trahisons, les dénonciations…
  • Parce que cette histoire est inspirée de l’histoire familiale de la romancière, et plus particulièrement de Hans Schmitt qui a réellement existé.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. A Cologne, poussé à l’exil par les lois anti-juives, Alexander Mendel part en France avec sa famille. Il confie sa librairie à son jeune employé, Hans Schreiber. Par fidélité à son mentor et par haine du régime nazi, Hans se bat, malgré les menaces et les bombes pour que la librairie continue de vivre.

Les personnages. Alexander Mendel, Hans Schreiber, Herr Denker, Gerda Gardner.

Les lieux. Cologne.

L’époque. De décembre 1931 à décembre 1945, avec un épilogue en 1999

L’auteur. Catherine Ganz-Muller, née en 1947, est une auteure de livres pour enfants et adolescents. Elle a aussi travaillé dans une bibliothèque en Bretagne, été monteuse de cinéma et ouvert une librairie à Paris.

Ce livre a été lu avec passion par Valérie A. : « Je suis passionnée par cette période de l’Histoire, ce livre me tendait les bras. Même si, je connaissais déjà les événements tragiques dont il est question, j’ignorais l’existence de cette librairie et de Hans Schmitt, un homme ordinaire qui aimait les livres. Plus que tout. »

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !