« Un(e)secte »: Maxime Chattam noue son intrigue comme une araignée tisse sa toile

THRILLER « Un(e)secte » de Maxime Chattam est paru en octobre 2019 chez Albin Michel

CharlyLivres membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

Un(e)secte
Un(e)secte — Albin Michel
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Un(e)secte » de Maxime Chattam, paru le 30 octobre 2019 aux Éditions Albin Michel.

CharlyLivres, contributrice du groupe de lecture « 20 Minutes Livres », vous recommande Un(e)secte de Maxime Chattam, paru le 30 octobre 2019 aux Éditions Albin Michel.

Sa citation préférée :

« Les insectes sont si nombreux que nous ne sommes qu’une goutte d’eau face à un océan. Savez-vous que pour chaque humain présent sur la Terre, il y a près d’un milliard et demi d’insectes ? »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce qu’on sent une véritable recherche sur les sujets abordés par Maxime Chattam dans ses romans. L’auteur essaie toujours d’être au plus proche de la réalité tout en incorporant une touche fantastique ou d’anticipation. Il est également très rigoureux dans les procédures policières : les résultats des analyses scientifiques sont loin d’être instantanées et les flics ne font pas ce qu’ils veulent au gré de leurs intuitions.
  • Parce que Maxime Chattam nous garantit toujours notre dose de frissons. Dès le premier chapitre, le lecteur se retrouve au cœur de l’intrigue. Si vous êtes comme moi, pas très à l’aise avec les insectes et autres araignées, vous le serez encore moins devant ces petites bêtes qui se transforment en essaim meurtrier. Vous ne risquez de ne plus regarder les insectes de la même façon, même les plus adorables !
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Quel rapport y a-t-il entre une jeune femme disparue à New-York et un squelette ensanglanté retrouvé dans un zoo abandonné de Los Angeles ? Entre théories du complot, mysticisme et multinationales, la résolution de ces affaires risque d’être semée d’embûches.

Les personnages. Une détective qui a du mal à se faire respecter dans un milieu machiste. Un lieutenant qui cache sa vraie personnalité derrière des faux-semblants de peur de ressentir des émotions. Ces deux là, qui ne se connaissent pas et qui vivent aux antipodes l’un de l’autre, pourrait bien déjouer tous les pronostics.

Les lieux. Des quartiers les moins touristiques de New-York aux rues remplies de sans-abris à Los Angeles, en passant par une ville sans remous du Kansas.

L’époque. Dans un futur pas si lointain, quand les mouvements et recherches Internet peuvent être épiés par n’importe qui un peu doué en informatique et quand les entreprises sont devenues plus puissantes que les gouvernements.

L’auteur.  Maxime Chattam est un auteur français de thrillers et de fantastique. On lui doit notamment La Trilogie du mal, Le signal ou la saga Autre Monde, romans post-apocalyptique dont les adolescents sont les héros dans un monde ravagé par les excès du passé. Il est aussi le parrain et le président du jury du Prix 20 Minutes du roman qui sera décerné en fin d’année.

Ce livre a été lu en ressentant quelques fourmillements étranges…

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !