Avec « Une bonne et une mauvaise nouvelle », Marion McGuinness signe un bon roman

ROMAN « Une bonne et une mauvaise nouvelle » de Marion McGuinness est paru en mai 2020 chez Eyrolles

Audrey57 membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

Une bonne et une mauvaise nouvelle
Une bonne et une mauvaise nouvelle — Eyrolles
  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Une bonne et une mauvaise nouvelle » de Marion McGuinness est paru le 28 mai 2020 aux Éditions Eyrolles.

Audrey57, contributrice du groupe de lecture « 20 Minutes Livres » et blogueuse, vous recommande Une bonne et une mauvaise nouvelle de Marion McGuinness, paru le 28 mai 2020 aux Éditions Eyrolles.

Sa citation préférée :

« ça avait été dur, douloureux même, de construire ces hauts murs autour d’elle et aujourd’hui on lui demandait de tout foutre par terre […] pour un gamin qu’elle ne connaissait pas encore ».

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que Clothilde est une héroïne atypique. Son métier ? Porteuse de mauvaises nouvelles : une activité qui lui correspond bien et qu’elle effectue de façon froide et détachée. Les bonnes nouvelles, elle connaît peu finalement. Elle s’est faite à l’idée que le bonheur n’est pas pour elle. Elle est solitaire, et semble marquée par son enfance peu joyeuse et difficile. Clothilde a grandi en foyer, sans repères, sans mère : elle s’est construite seule.
  • Parce que du jour au lendemain sa vie va être bouleversée. Marc, un notaire avec qui elle travaille vient lui annoncer une bonne et une mauvaise nouvelle (c’est un peu une histoire d’arroseur arrosée). Sa mère est morte, et elle laisse un fils de 8 ans. Est-elle prête à s’en occuper ? Une idée qui lui paraît d’abord impossible, mais elle accepte quand même. Son cœur refuse de laisser Adam vivre un placement en structure comme elle l’a vécue. C’est aussi le moment que choisit Ben (un ancien amoureux) pour faire son grand retour après 12 ans d’absence. Il va être difficile de l’éviter.
  • Parce que s’immiscer dans le quotidien de Clothilde va vous enchanter. Une jeune femme au caractère bien trempé, qui sait ce qu’elle veut ou non et qui surtout ne se risque jamais à laisser entrer quelqu’un dans sa vie. Pas d’amis, pas d’amant, pas de famille. Ne pas s’attacher c’est s’éviter de souffrir quand l’autre s’en va. Au-delà de cette carapace, on sent pourtant toute une fragilité, une sensibilité et ce besoin d’amour. L’idée de l’amour qu’elle ne fait que critiquer alors qu’elle est en secret l’auteure de douces romances
  • Parce que vous allez être admiratif de la façon dont elle va prendre en charge Adam. La façon dont ces deux êtres, qui ne se connaissent pas, vont doucement s’apprivoiser, avec maladresse et difficulté. La façon dont l’auteure parle de la problématique de ces enfants « abandonnés » est très réaliste. Elle le fait avec pudeur, montrant la difficulté de croire en soi ou de faire confiance. En laissant entrer Adam dans sa vie, Clothilde a peut-être ainsi baissé sa garde et laissé sa chance à Ben dont elle ne voulait plus rien savoir.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Clothilde a fait de l’annonce des mauvaises nouvelles son métier. Son créneau : les interactions que les gens préfèrent éviter. Sa mission : informer avec diplomatie et professionnalisme en cas de ruptures, licenciements, maladies et décès…

Les personnages. Clothilde et son frère Adam. Sarah, sa meilleure amie. Ben, ancien petit ami et frère de Sarah.

Les lieux. France.

L’époque. De nos jours

L’auteur. Marion McGuinness est rédactrice, traductrice indépendante et romancière. Égarer la tristesse (2019, chez le même éditeur) était son premier roman.

Ce livre a été lu avec joie par Audrey57. « Ce roman est très agréable à lire, avec un style fluide. J’ai aimé cette incursion dans le quotidien des personnages à ce moment précis de leurs vies. Etre témoin de leurs doutes, des sourires retrouvés, de l’espoir qui renaît et de cette façon de rattraper le bonheur. »

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !