« L'intemporalité perdue », entre autres nouvelles retrouvées d'Anaïs Nin

NOUVELLES « L'intemporalité perdue et autres nouvelles » de Anaïs Nin est paru en février 2020 chez Nil éditions

Vanessa Paunovic membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

"L'intemporalité perdue et autres nouvelles" ou vivre sa vie sans scrupule !
"L'intemporalité perdue et autres nouvelles" ou vivre sa vie sans scrupule ! — Nil
  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, «L’intemporalité perdue et autres nouvelles» de Anaïs Nin, paru le 6 février 2020 chez Nil éditions.

Vanessa Paunovic, contributeur du groupe de lecture 20 Minutes, vous recommande L’intemporalité perdue et autres nouvelles d’Anaïs Nin, paru le 6 février 2020 chez Nil éditions.

Sa citation préférée :

« Il n’existe qu’une seule façon de s’accomplir en art, et elle est solitaire »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que le dogme de l’auteure est « l’esprit libre transgressif mû par l’amour ». Les nouvelles d’Anaïs Nin apportent une réponse et font écho aux diktats imposés aux femmes et c’est en cela qu’elle est résolument moderne avec ses héroïnes, femmes puissantes qui trouvent un compromis entre ce qu’elles doivent être et ce qu’elles veulent être. Ce recueil de nouvelles est la genèse du leitmotiv de l’auteure, la fameuse phrase « Fay ce que vouldras » empruntée à Rabelais.
  • Parce que nous partageons l’aventure intérieure, onirique aux parfums bucoliques et méditerranéens, sensuelle de ses personnages. Ses héroïnes ne cèdent pas au désir de soumission que souhaitent leur imposer les hommes quels qu’ils soient, époux, artistes, hommes d’affaires. Elles savent passer leur chemin. Anaïs Nin délivre un message précieux, savoir se délier des conventions et tendre vers un esprit libre.
  • Parce qu’à la fin de ce recueil de nouvelles inédites, on veut encore prendre du temps pour lire ou relire l’œuvre d’Anaïs Nin. On veut se fondre dans ses personnages, femmes ardentes, combatives, courageuses, solitaires, et parfois amorales, qui s’autorisent à être libres en pensées et en actes.
  • Parce qu’Anaïs Nin plonge le lecteur dans des mondes magiques, merveilleux, oniriques, sensuels, rouges du feu sacré qui permettent à ses héroïnes de s’abstraire d’une existence toute tracée et ordinaire et de se sentir vivantes.
  • Parce que la musicalité de ses nouvelles d’apparence frivoles, légères, mondaines, nous transporte. On aime ses personnages cosmopolites qui s’adonnent, sur un air de jazz dans une fête, en bord de mer ou dans un jardin exotique, au jeu de la vérité et du mensonge, de la raison et de la déraison et finalement tentent de résister à la passion incandescente ou de fuir la soumission domestique.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Au travers de nouvelles inédites, Anaïs Nin raconte le désir sexuel, l’appétit de vivre, la soif de l’art… On s’abstrait de la réalité pour suivre ses héroïnes pour lesquelles s’ouvre le champ des possibles par le rêve mais aussi par les mots et les arts.

Les personnages. Les doubles féminins de l’auteure, Lyndall, Mariette, Anita… une petite fille qui abandonne ses poupées et découvre à la fois le goût de ses larmes et le pouvoir des mots, une femme qui veut des roses rouges et des hommes, tour à tour artistes, maris ennuyeux, russe suicidaire, amant en devenir…

Les lieux. Aventures intérieures rêvées, un café parisien, la loge d’une danseuse, le parfum de Nice, la Méditerranée, des maisons aux fenêtres ouvertes sur la mer et des fêtes…

L’époque. Début du siècle dernier.

L’auteur. Anaïs Nin, née en 1903, est une femme de lettres américaine d’origine franco cubaine. Elle doit sa notoriété à ses journaux intimes qui offrent une vision profonde de sa vie privée. Elle fut aussi l’une des premières femmes à publier des ouvrages érotiques.

Ce livre a été lu avec. J’ai lu ce livre avec de l’admiration pour le courage, l’audace et le talent d’Anaïs Nin qui, au moment où elle écrit ce recueil est une femme mariée, auteure moderne apprentie écrivaine du début du siècle dernier.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !