« 8865 » : Dominique Legrand prend fait et cause pour l’animal contre ce qu’en fait l’homme

ROMAN « 8865 » de Dominique Legrand est paru en mars 2020 chez Hugo New Way

I love books membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
8865
8865 — Hugo New Way
  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « 8865 » de Dominique Legrand, paru le 12 mars 2020 aux Éditions Hugo New Way.

Stéphanie "I love books", contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande 8865 de Dominique Legrand, paru le 12 mars 2020 aux Éditions Hugo New Way.

Sa citation préférée :

« Oui, les animaux ont un coeur, une sensibilité et une intelligence que peu d’entre nous soupçonnons. Nous partageons le même monde. Comme nous, ils sont terriens. Nous vivons ensemble, les uns à coté des autres, et pourtant nous ne les respectons pas. »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que j’ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman engagé contre la souffrance animale, qui critique notre mode de consommation. Les chiffres font peur : 70 milliards d’animaux terrestres et plus de mille milliards d’animaux marins décimés chaque année.
  • Parce que ce livre nous rappelle que le XXe siècle est le début de l’enfer absolu pour les animaux avec cette course perpétuelle à l’industrialisation, l’élevage intensif et la consommation de masse. Chaque jour, il faut produire plus et donc tuer davantage, il n’y a aucune place pour l’empathie. Le seul truc qui compte vraiment, c’est le profit, encore et toujours, le système est verrouillé et le sort des animaux scellé.
  • Parce que ce livre évoque le manque de respect qu’on porte à des animaux avec qui nous partageons pourtant notre planète. « Alors, de quel droit nous sommes-nous arrogés tant de prérogatives? Pourquoi avons-nous décidé que nous sommes plus légitimes à occuper cet espace ? »
  • Parce que l’histoire de Doucette m’a chamboulée et touchée sans oublier de m’interpeller et de m’ouvrir les yeux.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Doucette : une jolie vache qui vient d’avoir un veau. Doucette, immatriculée 8865. Alice aime lui rendre visite dès qu’elles en ont l’occasion. Jusqu’au jour où une camionnette se gare devant le champ. Deux hommes en sortent, enlèvent le veau et le chargent dans le véhicule.

Les personnages. Julia et Alice d’un côté, Doucette de l’autre qui, un jour, disparaît de son pré. Julia va alors tenter l’impossible pour la sauver de son destin programmé.

Les lieux. Normandie.

L’époque. De nos jours.

L’auteur. Dominique Legrand est un fervent défenseur de la cause animale et un passionné de cinéma. Il est conférencier, a écrit plusieurs ouvrages sur ses réalisateurs préférés, Brian De Palma, David Fincher et Tobe Hooper. Il y a trois ans, il s’est plongé dans les vidéos de L214 et a pris la décision d’arrêter de manger de la viande.

Ce livre a été lu comme une riche découverte. C’est un coup de coeur.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !