Il y a quelque chose de pourri (et de captivant) dans le royaume de « Bordeterre »

FANTASY « Bordeterre » de Julia Thévenot est paru en mars 2020 chez Sarbacane

Echos de Mots membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

Bordeterre
Bordeterre — Sarbacane
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Bordeterre » de Julia Thévenot, paru le 4 mars 2020 aux Éditions Sarbacane.

Anne-So Echos de Mots, blogueuse littéraire jeunesse et contributrice du groupe de lecture « 20 Minutes Livres », vous recommande Bordeterre de Julia Thévenot, paru le 4 mars 2020 aux Éditions Sarbacane.

Sa citation préférée :

« Les mots, ils fonctionnent si on y croit. »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que Bordeterre est un roman de fantasy hors du commun. Plonger dans ce roman m’a donné l’impression d’être Alice qui atterrit au Pays des Merveilles et qui découvre un univers où tout est étrangement fascinant et légèrement inquiétant. Il est presque impossible de parler de Bordeterre sans y passer des heures tant l’univers est dense et peuplé de créatures et de personnages captivants, et mérite qu’on en parle avec soin. Je vais donc ici faire de mon mieux…
  • Parce que dans Bordeterre, Inès 12 ans et Tristan 16 ans tombent un jour sur une faille séparant les différents plans. Lorsqu’ils quittent le second plan (le nôtre) et pénètrent dans l’inconnu, leurs vies se voient totalement chamboulées. Devenus des transparents, ils découvrent un monde étonnant, beau et cruel, où chanter est passible de la peine de mort. Peu à peu, leurs souvenirs vont s’effacer et ils oublieront même jusqu’au lien incroyablement fort qui les unit.
  • Parce que le frère et la sœur se verront très vite séparés. Elle vivra avec les châtelains et découvrira le Lac Zéro ; un lac noir et lisse habité d’esprits et qui rend fous ceux qui s’en approchent… sauf Inès, qui deviendra l’une des rares cordistes de Bordeterre. Tristan quant à lui sera confronté aux injustices terribles de Bordetôle. Ils évolueront tous deux sur les deux faces d’un monde où le chant est un don magnifique permettant de presque tout faire ; mais qu’il est scrupuleusement interdit d’utiliser à sa guise.
  • Parce qu’un vent de révolution souffle sur Bordeterre et le lecteur sera aux premières loges. Les personnages secondaires sont extrêmement importants dans ce roman. Nous avons notamment Philadelphe Saint-Esprit, le châtelain prenant Inès sous son aile. La psychologie de ce dernier est particulièrement intéressante et nous découvrons un homme piégé dans une vie qu’il a toujours connue. Alma, quant à elle, est une jeune femme tout juste sortie de prison mais toujours aussi motivée à se révolter contre le système en place qui lui a volé ses parents.
  • Parce que Bordeterre est un roman à couper le souffle. Julia Thévenot nous offre un univers dense et travaillé avec brio, tant et si bien qu’on pourrait croire qu’elle a elle-même un jour fait un tour dans ce monde fantasmagorique. J’ai tout adoré mais particulièrement le vent de révolte qui souffle sur Bordeterre et la manière dont il est amené, le lien fraternel magnifique entre Inès et son frère et l’intelligence de l’écriture de l’autrice qui tord et assemble les mots pour nous captiver avec une plume si poétique.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Inès et Tristan basculent dans un univers parallèle où les gamins chantent pour faire tourner un moulin, les châtelains pêchent des cailloux, les ferrailleurs rebelles font tirer leurs caravanes par des poules… Inès est ravie, Tristan est inquiet : il y a quelque chose de pourri dans cette ville.

Les personnages. Inès est une jeune fille de 12 ans curieuse et lumineuse qui a pour habitude de protéger son frère du monde qui l’entoure. En effet Tristan, son grand frère bègue de 16 ans, est de nature plus réservée. Ils rencontreront des personnages hauts en couleur qui changeront leurs vies.

Les lieux. Le roman se déroule à Bordeterre ; du château à Bordetôle, le quartier pauvre, en passant par l’oppressant et fascinant Lac Zéro.

L’époque. L’histoire se déroule quelques années après le premier Débordement ; une révolte ayant valu à une génération entière de disparaître.

L’auteur. Julia Thévenot est une autrice française, assistante d’édition chez Sarbacane. Elle signe avec Bordeterre un premier roman d’une (très) grande qualité qui mérite d’être mis entre toutes les mains des habitants du second plan.

Ce livre a été lu avec grand plaisir par Anne-So Echos de Mots, blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !