« Greta Change le Monde »: L'album qui montre qu'on a toujours a besoin d'un plus petit que soi

JEUNESSE « Greta Change le Monde » de Gabriella Cinque est paru en mars 2020 chez Sarbacane

Echos de Mots membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

Greta Change le Monde
Greta Change le Monde — Sarbacane
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Greta Change le Monde » de Gabriella Cinque, paru le 4 mars 2020 aux Éditions Sarbacane.

Anne-So Echos de Mots, blogueuse littéraire jeunesse et contributrice du groupe de lecture « 20 Minutes Livres », vous recommande Greta Change le Monde de Gabriella Cinque, paru le 4 mars 2020 aux Éditions Sarbacane.

Sa citation préférée :

« On n’est jamais trop petit pour faire la différence. »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que Greta Thunberg est une figure incontournable de la lutte pour l’écologie et que son jeune âge combiné à sa pugnacité en font un très bel exemple pour les enfants. Gabriella Cinque nous présente ici la jeune femme, ses prises de conscience, et son combat commencé très jeune.
  • Parce que les illustrations de Vamille, aux accents floraux et nordiques, sont pertinentes et créatives. Elles se mêlent avec brio aux mots justes et sensibles de Gabriella Cinque. Ensemble, autrice et illustratrice nous plongent dans le combat de Greta Thunberg et donnent envie aux lecteurs de faire entendre leurs voix à leur tour.
  • Parce que cet album peut aider les plus jeunes à ouvrir leur conscience au respect de la Terre qui les accueille. Il peut également être un parfait support pour amorcer un dialogue parent/enfant sur ce qu’est l’écologie et pourquoi c’est un sujet si important.
  • Parce que, pour chaque album vendu, 1€ est reversé à Eden Reforestation Projects, pour que des arbres soient plantés.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Avant de s’adresser aux dirigeants du monde, Greta Thunberg a d’abord été une enfant… Son parcours est raconté ici au plus près du ressenti, grâce à une approche illustrée sensible qui parlera aux plus jeunes. Car, comme l’a montré Greta, on n’est jamais trop petit pour faire une différence.

Les personnages. Greta Thunberg est une militante écologiste suédoise qui, à l’âge de 15 ans, a protesté contre l’inaction face au changement climatique devant le parlement suédois.

Les lieux. En Suède.

L’époque. De la petite enfance de Greta jusqu’à aujourd’hui.

L’auteur. Gabrielle Cinque est une autrice et artiste italienne qui publie ici son premier album en France. Vamille est dessinatrice en bande dessinée lauréate de plusieurs récompenses, notamment le prix Töpffer de la Jeune bande dessinée à Genève en 2016. Greta Change le Monde est son premier album jeunesse.

Ce livre a été lu avec plaisir par Anne-So Echos de Mots, blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !