« L'amour à la page » de Franck Thomas: La romance iconoclaste d'un auteur insupportable

SATIRE « L'amour à la page » de Franck Thomas est paru en janvier 2020 aux Forges de Vulcain

Audrey57 membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

L'amour à la page
L'amour à la page — Aux forges de Vulcain
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « L'amour à la page » de Franck Thomas est paru le 10 janvier 2020 aux éditions Aux forges de Vulcain.

Audrey57, contributrice du groupe de lecture « 20 Minutes Livres », vous recommande L’amour à la page de Franck Thomas, paru le 10 janvier 2020 aux éditions Aux forges de Vulcain.

Sa citation préférée :

« Aujourd’hui j’ai compris que ce qui importe dans la vie, c’est bien moins le fait d’être élu que les personnes susceptibles de nous élire. »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que ce roman est une véritable plongée au cœur du monde de l’édition. Frank, le « héros » du livre, vient d’écrire son second roman : Père Goriot exorciste. Il en est sûr, c’est un chef-d’œuvre, pourtant son éditeur vient de le virer de son bureau. Il va donc devoir trouver une autre voie pour faire connaître à la France entière, au monde entier même, l’étendue de son talent. Franck est juste insupportable, plein de suffisance et d’arrogance et les personnages secondaires sont très caricaturaux. Et si derrière cette ironie se cachaient quelques réalités du quotidien des auteurs ?
  • Parce que ce roman est un petit ovni pour moi et surprendra pas mal de lecteurs. Le récit complètement farfelu, avec un ton sarcastique et plein d’humour frôle le pastiche ou la satire. Le monde de l’édition, les auteurs, lecteurs et éditeurs y sont décrits avec beaucoup de fantaisie (les scènes au début du roman au cœur du salon Livre Paris sont juste exceptionnelles).
  • Parce que le style est agréable, on passe vraiment un bon moment de lecture. J’ai souri à l’accumulation de péripéties peu crédibles et loufoques. La façon dont l’auteur interpelle le lecteur peut sembler déstabilisante, mais ne l’est pas tant finalement, j’ai beaucoup aimé ce procédé. Le final pourrait presque faire passer ce texte pour une jolie romance, alors qu’on est très très loin. Cette légèreté, cette originalité et cette fraîcheur, ça change et ça fait du bien !
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Franck se fait virer par son éditeur. Convaincu que son génie va être reconnu sous peu, il fait le tour de toutes les maisons d’édition de la place de Paris. Il se retrouve à devoir écrire une histoire pour une illustratrice jeunesse. La collaboration avec la jeune femme est difficile.

Les personnages. Franck, auteur fauché et incompris. Julia, serveuse et illustratrice jeunesse. Éditeurs, auteurs, lecteurs, critiques….

Les lieux. Paris.

L’époque. De nos jours.

L’auteur. Franck Tomas est né en 1982. Il est auteur et consultant en scénario pour la télévision et le cinéma.

Ce livre a été lu avec surprise et étonnement. J’ai souri, j’ai ri. Ce roman un peu cinglé est à lire au 6e degré. Une chose est sûre, il ne se prend pas au sérieux et tant mieux !

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !