Francis Huster dit « Pourquoi je t'aime » dans un livre dédié à celle qui l'a quitté

RECIT « Pourquoi je t'aime » de Francis Huster est paru en février 2020 au Cherche Midi

Vanessa Paunovic membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
Pourquoi je t'aime
Pourquoi je t'aime — Cherche Midi
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Pourquoi je t'aime » de Francis Huster, paru le 6 février 2020 aux Éditions du Cherche Midi.

Vanessa Paunovic, nouvelle contributrice du groupe de lecture « 20 Minutes Livres », vous recommande Pourquoi je t’aime de Francis Huster, paru le 6 février 2020 aux éditions du Cherche Midi.

Sa citation préférée :

« Je ne peux pas m’empêcher de t’aimer. C’est tout à fait involontaire. »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que l’auteur et la femme qui l’a quitté n’ont pas su trouver les bons mots pour sauver leur couple. Alors Francis Huster pose les siens pour décortiquer les maux du couple et les raisons de cet amour déchu, sans éluder la question du positionnement dans le couple, jeu de rôle où l’on serait, tour à tour, maître et esclave.
  • Parce que l’auteur aime trop et mal. Il a voulu faire de l’être aimé quelqu’un de mieux et il s’est heurté à de l’incompréhension. La mise en scène du couple et du sentiment amoureux aura été le fruit de son échec.
  • Parce que Francis Huster confie dans sa lettre ses clés de la réussite en amour : cultiver la confiance réciproque, moteur de l’union, combattre l’habitude, l’acceptation, l’indifférence et ne pas se laisser dévorer par la solitude à deux, une vaste entreprise !

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Une femme a quitté Francis Huster. Il lui adresse une lettre d’amour où il explore le mécanisme amoureux et les causes de l’échec de sa relation sentimentale.

Les personnages. L’auteur se raconte.

Les lieux. Partout et nulle part.

L’époque. Contemporaine.

L’auteur. Francis Huster, comédien de théâtre et de cinéma, metteur en scène, réalisateur et scénariste, est aussi l’auteur de plusieurs romans et essais.

Ce livre a été lu « avec curiosité : la quatrième de couverture promet une saisissante confession qui ressemble à son audacieux auteur, bouleversant et impudique ! »

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !