Etes-vous sûr de pouvoir dire « Je ne suis personne » comme dans le roman de Patrick Flanery?

THRILLER « Je ne suis personne » de Patrick Flanery est paru en janvier 2020 chez Robert Laffont

CharlyLivres membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

Je ne suis personne
Je ne suis personne — Robert Laffont
  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Je ne suis personne » de Patrick Flanery, paru le 2 janvier 2020 aux Éditions Robert Laffont.

CharlyLivres, contributrice du groupe de lecture « 20 Minutes Livres », vous recommande Je ne suis personne de Patrick Flanery, paru le 2 janvier 2020 aux éditions Robert Laffont.

Sa citation préférée :

« Grandir dans une société donnée, c’est-à-dire grandir dans tout type de communauté, implique pour une bonne part de s’acculturer dès la prime enfance à l’expérience d’être surveillé. »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que ce roman intrigue pour plusieurs raisons. Ce thriller paranoïaque interroge son lecteur sur les multiples façons de surveiller et d’être surveillé : que ce soit par un gouvernement pour obtenir des informations sensibles, par votre propre famille lorsque vous êtes enfants ou lorsque vous êtes adultes et qu’on n’a plus confiance en votre raisonnement, par des inconnus ayant peur de vos origines ou de votre foi. Nous sommes en permanence espionnés pour notre bien ou à notre décharge et les conséquences sur notre intimité peuvent être catastrophiques.
  • Parce que l’auteur essaie également de nous faire tendre vers un monde plus tolérant. Après des attentats, les gens ont tendance à se replier sur eux-mêmes et à craindre quiconque pourrait être de la même communauté ou religion que les terroristes. De même, n’importe quelle personne pourrait voir sa vie ruinée ou profondément affectée par des ouï-dire ou la publication d’informations personnelles.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Jeremy O’Keefe revient à New York après un séjour de dix ans en Angleterre. Un jour, il reçoit un colis contenant des milliers de pages où sont inscrits tous les sites internet qu’il a visités ; peu de temps après, il a la sensation d’être suivi et la paranoïa s’installe.

Les personnages. Jeremy O’Keefe, professeur d'histoire qui ne s’est jamais vraiment intégré en Angleterre, loin de sa famille et de ses repères.

Les lieux. Des grandes villes de pays traumatisés par les attentats et où la peur du terrorisme est omniprésente.

L’époque. De nos jours, avec de plus en plus d’appareils connectés.

L’auteur. Patrick Flanery a obtenu une licence d’arts plastiques à New York avant d’entamer une carrière dans l’industrie du cinéma. Il obtient ensuite un doctorat en littérature anglaise à Oxford. Son premier roman, Absolution, reçoit de nombreux prix

Ce livre a été lu en m’interrogeant sur la perception que j’ai des autres.

Acheter ce livre sur Amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !