« Promesse tenue - Tome 1: En chemin »: Erika Boyer tient celle des sentiments troublants

ROMANCE « Promesse tenue Tome 1 – En chemin » d’Erika Boyer est paru en février 2020 chez Hugo Poche

MarlèneLMEDML membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

Promesse tenue Tome 1 - En chemin
Promesse tenue Tome 1 - En chemin — Hugo roman
  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Promesse tenue Tome 1 – En chemin » d’Erika Boyer est paru le 13 février 2020 aux Éditions Hugo Poche.

MarlèneLMEDML, contributrice du groupe de lecture « 20 Minutes Livres » et blogueuse, vous recommande Promesse tenue Tome 1 – En chemin d’Erika Boyer, paru le 13 février 2020 aux Éditions Hugo Poche.

Sa citation préférée :

« Si je ne peux avoir son amour, je veux son envie et sa passion, entièrement. Je la veux mienne. Je la veux brisée comme mon cœur, en miette comme mon âme. Je la veux exactement comme elle me veut. »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce qu’Erika Boyer aime aborder des sujets tabous pour mêler ses personnages dans des spirales infernales. Mais elle le fait toujours avec beaucoup de tact et de bienveillance. C’est encore le cas même si l’approche est différente. Je préfère ne pas divulguer les thèmes, même s’il y a une note d’avertissement au début du roman. Sachez juste que le tourment vous attend, mais vous allez aussi planer et partir loin dans les méandres de l’esprit humain.
  • Parce que ce premier opus nous offre un récit assez sombre. Déjà, le point de vue est 100 % masculin. Sandy… J’y viens tout doucement pour vous parler de Sandy. Je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir de découvrir ce personnage entier, sans faux-semblants, parfait dans son imperfection. Sandy est perdu, il dérive, s’abrutit dans toutes ses addictions. Sandy est loyal même s’il se déprécie beaucoup. Sandy est un héros hors du commun. Je pourrais vous dire que c’est un homme torturé et c’est le cas, mais vous feriez l’amalgame avec d’autres héros torturés, sauf que Sandy est unique.
  • Parce que la rencontre entre nos héros amorce leur parcours initiatique. Sandy et Danny, mes amours, ont bien des choses à régler pour accéder au bonheur ! Vous aurez bien saisi la nuance de leurs deux prénoms : Erika met une fois de plus un bon coup de pied dans les conventions, Sandy est un homme et Danny est une femme… Quand je vous parlais de personnages uniques, avec une identité propre et une personnalité tout aussi singulière.
  • Parce que le récit ne se limite pas à une romance tumultueuse. Promesse tenue, ah ! Ce titre, ce qu’il représente dans le récit, la réflexion qu’il entraîne… Tenir ses promesses ? Sandy s’en croit incapable. J’ai aimé le cheminement autour de cette thématique. Sandy part pour une bonne raison, mais que va-t-il vivre « en chemin » ?
  • Parce que ce roman est relativement court. Erika Boyer ne s’encombre pas du superflu. Elle va à l’essentiel pour marquer le lecteur en peu de pages et c’est efficace et suffisant pour vivre des moments formidables, de franche camaraderie… Vous allez sourire aux références à certaines séries TV, à certains films. Je me suis sentie comme à la maison, et ça fait du bien de ressentir cela.
  • Parce que la romance est puissante, dévastatrice et moderne. Sans mode d’emploi, nos héros vont se laisser porter par leurs émotions. L’amour naît dans le chaos et la perdition. Erika Boyer est très forte pour perturber ses lecteurs, pour les faire réfléchir et surtout pour leur faire ressentir mille émotions. Des sentiments qui consument, qui gênent par moments. J’ai aimé être malmenée, j’ai aimé râler après nos héros qui agissaient parfois sans prendre la mesure de leurs actes. On est sans cesse tiraillé par les choix de Sandy et Danny.
  • Parce qu’Erika Boyer m’a une fois de plus prise aux tripes. Ce premier opus est un réel coup de cœur. Sans préjugés, l’autrice nous offre un récit singulier, marquant, dans l’air du temps, mais capable de heurter la sensibilité des lecteurs. Sandy et Danny vibrent encore en moi et je sais que ce sera le cas jusqu’à ce que je les retrouve dans le second opus, à paraître en mars.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Sandy, notre héros, part à la recherche de sa sœur pour aider sa mère qui a besoin d’une greffe de rein. Cette sœur pourrait être la clé de la guérison de leur mère. Mais que trouvera-t-il « en chemin » ?

Les personnages. Beaucoup de personnages dans ce récit, tous singuliers et attachants. Sandy et Danny, notre héros, vont vous entraîner à la rencontre de personnages hauts en couleur. J’ai apprécié la diversité de chacun et leur loyauté sans faille.

Les lieux. Direction Lège-Cap-Ferret. Nos héros vont écumer les environs, j’ai aimé les paysages, l’ambiance générale des lieux.

L’époque. L’histoire se déroule à notre époque.

L’auteur. Erika Boyer est une autrice chère à mon cœur ! Son écriture se veut sans artifice, tout est authentique. Une autrice à suivre, assurément !

Ce livre a été lu avec. Avec beaucoup d’émotions ! Ce roman est un véritable raz-de-marée émotionnel ! Accrochez-vous ! Ça va secouer !

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !