« Après le monde »: Antoinette Rychner imagine une vie après l'effondrement

ANTICIPATION « Après le monde » de Antoinette Rychner est paru en janvier 2020 chez Buchet-Chastel

ticaribo membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

Après le monde
Après le monde — Buchet-Chastel
  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Après le monde » d’Antoinette Rychner, paru le 15 janvier 2020 aux Éditions Buchet-Chastel.

Ticaribo, contributrice du groupe de lecture « 20 Minutes Livres » et auteure, vous recommande Après le monde d’Antoinette Rychner, paru le 15 janvier 2020 aux Éditions Buchet-Chastel.

Sa citation préférée :

« Nous mourrons dans l’espérance de laisser aux futures générations un patrimoine fertile, une Terre habitable, et, à notre Terre, des enfants soignés de notre narcissisme, de notre orgueil et de notre ignorance. »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que c’est une vision originale du thème de l’effondrement, mêlant un récit classique du narrateur à une sorte de chant épique avec comme sujet un « nous » féminin qui met en scène les péripéties de ces vies bouleversées par une catastrophe située en 2022.
  • Parce que c’est un livre qui me semble extrêmement bien documenté, avec un contexte décrit très précisément dans des domaines divers, permettant de se projeter dans différentes situations avec réalisme.
  • Parce que ce roman visionnaire nous met en face de questions vertigineuses, d’autant plus angoissantes que le temps du récit est contemporain au nôtre, et que les problèmes évoqués font déjà plus ou moins partie de nos vies.
  • Parce que malgré la noirceur de l’histoire, la trame est faite aussi de moments de partage, et on sent presque toujours sous-jacent un espoir têtu, celui d’une humanité qui transparaîtra au moins dans l’art qu’elle ne cesse de produire, même au fin fond d’une réalité tragique.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. En 2022, un gigantesque cyclone aux Etats-Unis entraîne un effondrement planétaire de tous les systèmes actuels. On suit quatre personnages au gré de leurs dérives dans ce monde ravagé, qui essaie de se reconstruire, et dont les événements sont écrits et chantés par les deux femmes du groupe.

Les personnages. Il y en a beaucoup, mais on en suit particulièrement quatre : un couple Olivier et Christelle, leur petite fille Jana, et l’amie de Christelle qui les accompagne, Barbara.

Les lieux. L’Europe, surtout, à travers plusieurs pays, dont la Suisse, les Balkans, la Suède, l’Allemagne, la France.

L’époque. De 2022 à 2049, mais est évoquée aussi la période antérieure, fin du XXe et début du XXIe siècle.

L’auteur. Antoinette Rychner est une autrice suisse née en 1979, formée aux techniques du spectacle et aussi dramaturge. Elle a aussi écrit des nouvelles.

Ce livre a été lu emportée par la vague, à la fois terrifiée et fascinée.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !