« Un hiver pour s'écrire »: Angeles Donate redonne du sens à la correspondance

ROMAN « Un hiver pour s'écrire » de Angeles Donate est paru en novembre 2019 chez Calmann-Levy

happymanda membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

Un hiver pour s'écrire
Un hiver pour s'écrire — Calmann Levy
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Un hiver pour s'écrire » de Angeles Donate est paru le 13 novembre 2019 aux Éditions Calmann-Levy.

Happymanda, contributrice du groupe de lecture « 20 Minutes Livres » et blogueuse, vous recommande Un hiver pour s’écrire d’Angeles Donate, paru le 13 novembre 2019 chez Calmann-Levy.

Sa citation préférée :

« Ecrire des lettres c’est se mettre nu devant des fantômes. »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que c’est un roman épistolaire qui va vous replonger dans la nostalgie des lettres écrites sur papier et vous transporter dans un monde presque magique. Il vous réchauffera le cœur comme un bon feu de cheminée au milieu de l’hiver.
  • Parce que la solidarité pour soutenir l’héroïne, une factrice au bord du chômage, est tellement touchante, à l’image de ce roman tout en douceur, qui vous susurre à l’oreille le pardon, la bonté et qu’il n’est jamais trop tard.
  • Parce qu’on ne change pas le passé mais peut être que les écrits peuvent modifier le présent et surtout l’avenir de tous. 
  • Parce qu’une chaîne humaine à travers des courriers, qui ne rêverait pas d’en être le maillon ? On oublie l’importance des écrits avec l’arrivée d’internet, tout va très vite on ne prend plus le temps de réfléchir aux mots et à leur portée. Aussitôt dites aussitôt effacées, voilà nos missives d’aujourd’hui, à l’opposé du joli voyage au pays des lettres que propose ce livre qui apaise et adoucit nos soirées de lecture.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Voici venu l’hiver et la Poste du village de Porvenir doit fermer ses portes faute de courrier à distribuer. Sara la factrice va perdre son emploi… Rosa débute alors une chaîne de correspondance ouvrant le cœur des uns aux autres. Sauvera-t-elle le travail de Sara dans des destins qui s’unissent ?

Les personnages. Sara factrice, Rosa sa meilleure amie.

Les lieux. Petit village d’Espagne répondant au nom de Porvenir.

L’époque. De nos jours.

L’auteur. Ángeles Doñate est une écrivaine espagnole. Après une carrière comme journaliste et chargée de communication, elle se lance dans l’écriture. Un hiver pour s’écrire est son premier roman.

Ce livre a été lu avec l’ivresse de découvrir une nouvelle autrice, dont j’ai aimé lire ce roman rempli de charme et de bienveillance.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !