« Lou Après Tout : La Bataille de la Douceur » quinze ans après le Grand Effondrement

JEUNESSE, dès 13 ans « Lou Après Tout : La Bataille de la Douceur » de Jérôme Leroy est paru en janvier 2020 chez Syros

Echos de Mots membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
Lou Après Tout: La Bataille de la Douceur
Lou Après Tout: La Bataille de la Douceur — Syros
  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Lou Après Tout : La Bataille de la Douceur » de Jérôme Leroy, paru le 9 janvier 2020 aux Éditions Syros.

Anne-So Echos de Mots, blogueuse littéraire jeunesse et contributrice du groupe de lecture « 20 Minutes Livres », vous recommande Lou Après Tout : La Bataille de la Douceur de Jérôme Leroy, paru le 9 janvier 2020 aux Éditions Syros.

Sa citation préférée :

« Trop penser au passé, c’est le meilleur moyen d’y passer. »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que Lou après Tout est une trilogie post-apocalyptique française d’une grande qualité, écrite d’une main de maître par Jérôme Leroy. Le troisième tome, La Bataille de la Douceur, est sorti le 9 janvier 2020 aux éditions Syros ; un bon prétexte pour vous parler de la série dans son entier qui est, pour moi, un véritable petit bijou.
  • Parce que le premier tome laissait découvrir les raisons de la chute de la civilisation, provoquant une sensation de malaise grandissante tant les événements apparaissaient terriblement plausibles. Entre changement climatique, pic de pollution, abus de la réalité augmentée et dictature qui s’installe touche après touche, le lecteur comprend très vite comment la fin est arrivée. Simplement. Presque comme une évidence.
  • Parce que l’écriture est terriblement immersive et la construction du roman est bien pensée et parfaitement exécutée. L’histoire m’a happée dès les premières lignes et le fait que les événements se déroulent en France (ou dans ce qu’il en reste…) crée un lien encore plus fort entre les personnages et le lecteur.
  • Parce que le lien entre Guillaume et Lou est à la fois puissant, pur, évident et beau mais également très complexe. Ce ne sont cependant pas les seuls personnages passionnants. Tous sont intéressants avec leurs idées qui leur sont propres quant à l’arrivée du Grand Effondrement ou la vie après l’apocalypse.
  • Parce que ce que Jérôme Leroy décrit serait probablement très proche de la vérité si une telle catastrophe se produisait dans la réalité. L’auteur ne cesse de viser juste.
  • Parce que tous les ingrédients formant cette lecture (totalitarisme, évolution, survie, psychologie fragile, violence, douceur, amour et parfum de mort…) sont délicieusement addictifs et dosés avec soin.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Lou et Guillaume vivent dans une ancienne villa perchée sur un mont des Flandres françaises. Quinze ans après le Grand Effondrement, ils ont appris à reconnaître les dangers et sentent que quelque chose approche. Comme toujours, ils vont devoir s’adapter.

Les personnages. Guillaume est un trentenaire qui a laissé son adolescence dans le monde d’avant l’Effondrement ; lorsqu’il a dû apprendre à survivre pour lui mais également pour Lou, l’enfant qu’il a recueilli. Lou est une jeune femme qui a vécu presque toute sa vie dans un monde violent, dur et dangereux.

Les lieux. L’histoire se déroule principalement dans le nord de ce qu’il reste de la France.

L’époque. L’histoire commence 15 ans après Le Grand Effondrement mais est faite de nombreux flash-back.

L’auteur. Jérôme Leroy est un ancien professeur de français qui se consacre aujourd’hui à l’écriture de poésie, de nouvelles ou de romans engagés.

Ce livre a été lu avec plaisir par Anne-So Echos de Mots, blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !