« Vis-à-Vis » de Peter Swanson: Deux solitudes face à l'altérité dans un suspense palpitant

THRILLER « Vis-à-Vis » de Peter Swanson est paru en février 2020 chez Gallmeister

Echos de Mots membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

Vis-à-Vis
Vis-à-Vis — Gallmeister
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Vis-à-Vis » de Peter Swanson, paru le 6 février 2020 aux Éditions Gallmeister.

Anne-So Echos de Mots, blogueuse littéraire jeunesse et contributrice du groupe de lecture « 20 Minutes Livres », vous recommande Vis-à-Vis de Peter Swanson, paru le 6 février 2020 aux Éditions Gallmeister.

Sa citation préférée :

« Et maintenant c’est ma vie à moi qu’elle a saccagée. Avant de rencontrer Henrietta Mazur, j’avais deux vies toutes les deux très simples, chacune rassurante et gratifiante à sa manière. Et voilà qu’elle débarque de nulle part et fait fusionner ces deux existences en une seule. Un foutu sac de nœuds. »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que lire Vis-à-Vis, c’est se plonger dans un thriller psychologique tissé avec soin. Peter Swanson nous présente Hen, une jeune femme bipolaire sous traitement et psychologiquement fragile. Son dernier épisode, l’ayant poussée à agresser une femme, est loin derrière Hen et cette dernière est bien décidée à oublier le passé lorsqu’elle emménage dans un nouveau quartier. Cependant elle découvre très vite que son voisin est un meurtrier. Mais qui pourrait croire une femme malade qui a déjà accusé à tort par le passé ? Et si tout cela n’était finalement que dans sa tête ?
  • Parce que Hen et son voisin, Matthew, offrent deux points de vue complémentaires au lecteur et cette double narration est terriblement percutante. D’un côté, une jeune femme qui tente de faire ce qui est juste mais qui se heurte à de nombreux obstacles. De l’autre, un meurtrier flegmatique et sûr de lui qui n’hésite pas à assurer à Hen qu’il est bien à l’origine du meurtre de Dustin Miller. Après tout, qui pourrait la croire ? Lorsque ces deux-là se dévoilent l’un à l’autre ; le thriller envoûtant devient soudainement électrique.
  • Parce que la psychologie des personnages, ainsi que leurs passés, sont détaillés et travaillés avec soin et offre une profondeur indéniable à ce roman. S’ils semblent a priori terriblement différents, une sorte de solitude et de mélancolie se dégagent des deux protagonistes et créent un lien perturbant entre eux. Matthew est particulièrement fascinant. Il est une sorte de puzzle ; une énigme que l’on apprend à résoudre au fil des pages grâce aux indices disséminés avarement et habilement par l’auteur.
  • Parce que Vis-à-vis est un thriller psychologique rondement mené ; tantôt introspectif, tantôt libérateur et toujours palpitant. Peter Swanson joue avec ses lecteurs et les prend dans une toile narrative habilement tissée pour ne plus les lâcher. Efficace et brillant.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Hen est une femme bipolaire sous traitement. Toujours psychologiquement fragile, elle emménage dans un nouveau quartier avec son mari pour laisser le passé derrière eux. Malheureusement, c’est sûr, le voisin est un meurtrier… A moins que tout cela ne soit qu’un épisode psychotique ?

Les personnages. Hen, talentueuse illustratrice. Lloyd, son mari toujours présent et attentif à la santé mentale de sa femme. Matthew, professeur dans un lycée qui vit dans la maison d’à côté, avec sa femme Mira.

Les lieux. L’histoire se déroule aux États-Unis ; à Boston, Massachusetts.

L’époque. L’intrigue se déroule de nos jours.

L’auteur. Peter Swanson est un auteur américain né en 1968. Il signe plusieurs thrillers, notamment Parce qu'ils le méritaient, finaliste du Ian Fleming Steel Dagger 2015 et lauréat du New England Society Book Award 2016.

Ce livre a été lu avec plaisir par Anne-So Echos de Mots, blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !