Comment Victoria Schwab a transformé la jeune Cassidy Blake en « Chasseuse de Fantômes »

SERIE JEUNESSE « Cassidy Blake : Chasseuse de Fantômes » de Victoria Schwab est paru en janvier 2020 chez Lumen

Echos de Mots membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

Cassidy Blake: Chasseuse de Fantômes
Cassidy Blake: Chasseuse de Fantômes — Lumen
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Cassidy Blake : Chasseuse de Fantômes » de Victoria Schwab, paru le 30 janvier 2020 aux éditions Lumen.

Anne-So Echos de Mots, blogueuse littéraire jeunesse et contributrice du groupe de lecture « 20 Minutes Livres », vous recommande Cassidy Blake : Chasseuse de Fantômes de Victoria Schwab, paru le 30 janvier 2020 aux éditions Lumen

Sa citation préférée :

"Si on était des super-héros, cela serait le récit de nos origines. Certains se font mordre par une araignées, d'autres tombent dans une cuve d'acide. Pour nous, c'était une rivière."

Pourquoi ce livre?

  • Parce que ce premier tome ouvre une série jeunesse qui a tout pour séduire ses lecteurs en quête d’aventures fantastiques. Et notamment une jeune fille qui, après avoir frôlé la mort, peut communiquer avec le monde des esprits. Accompagnée de son meilleur ami fantôme Jacob, Cassidy traverse le voile reliant le monde des morts à celui des vivants afin de découvrir les mystères qui l’entourent...
  • Parce que les amateurs d’occultes et de chasses aux fantômes seront à coup sûr captivés par ce roman débordant de mystères. Le rythme soutenu fait qu'on ne s’ennuie pas une seconde avec Cassidy et Jacob ; entre les hauts et les bas de leur relation si atypique, les découvertes de Cassidy sur son identité et les dangers qui entourent le duo, ce premier tome est une mine de rebondissements.
  • Parce que Victoria Schwab nous fait découvrir l’Ecosse et son folklore au point de presque ressentir la brume mystique du pays nous chatouiller la peau. Les descriptions ne prennent pas toute la place mais sont suffisamment présentes et précises pour donner l'impression de fouler le pavé (ou la terre des cimeterres…) aux côtés de l’héroïne.
  • Parce que que Cassidy Blake : Chasseuse de Fantômes rempli à merveille ses fonctions de premier tome en posant de solides bases tout en laissant de nombreuses questions en suspens. Si les aventures de Cassidy avaient cette fois lieu à Edimbourg, nous savons que le travail de ses parents l’emmènera dans une nouvelle destination pour le tome 2; mais laquelle? De plus (et surtout), Jacob nous donne des indices sur son passé mystérieux sans pour autant tout dévoiler, laissant le lecteur frustré juste ce qu’il faut.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Cassidy a un secret : depuis qu’elle a failli se noyer, elle peut traverser le voile qui sépare le monde des morts de celui des vivants. Alors qu’elle part à Edimbourg avec ses parents, la jeune fille et son meilleur ami fantôme feront des découvertes qui pourraient bien tout changer.

Les personnages. Cassidy est une jeune fille téméraire et curieuse qui apprend à se connaître et à découvrir son don. Ses parents, pourtant spécialistes du paranormal n’ont aucune idée de ce que vit leur fille. Jacob est un jeune fantôme gentil et loyal mais qui cache quelques secrets à sa meilleure amie.

Les lieux. L'intrigue a lieu en Ecosse, dans divers lieux réputés hantés.

L’époque. Le roman se déroule de nos jours.

L’auteur. Victoria Schwab est une autrice américaine reconnue dans le domaine de la fantasy. Elle signe notamment l'excellent dyptique Vicious, également aux éditions Lumen.

Ce livre a été lu avec plaisir par Anne-So Echos de Mots, blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !