« Gaule-Orient-Express »: Le réjouissant péplum spaghetti de l'archéologue Matthieu Poux

ROMAN HISTORIQUE « Gaule-Orient-Express » de Matthieu Poux est paru en novembre 2019 chez Actes Sud

CharlyLivres membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

Gaule orient express
Gaule orient express — Actes Sud
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Gaule-Orient-Express » de Matthieu Poux, paru le 1er novembre 2019 chez Actes Sud.

CharlyLivres, contributrice du groupe de lecture « 20 Minutes Livres », vous recommande Gaule-Orient-Express de Matthieu Poux, paru le 1er novembre 2019 chez Actes Sud.

Sa citation préférée :

"Du grand César, qu’il n’avait jamais connu en personne, Caius n’avait hérité que le nom. Son propre père l’avait combattu pendant de nombreuses années avant de se rallier, comme beaucoup de chefs de sa génération, au général vainqueur. Il avait été lui aussi naturalisé après la guerre, adoptant le nom de son bienfaiteur."

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que ce livre mêle enquête policière et roman historique avec succès. On en découvre davantage sur les coutumes, les croyances et la façon de vivre à cette époque, en Gaule, tout en étant captivé par l’intrigue. Loin d’être de gros mangeurs de sangliers et de connaître la formule de la potion magique, les Gaulois étaient en réalité perçus comme des barbares et totalement exclus de la société par les Romains installés en Gaule
  • Parce que l’auteur, archéologue de profession, nous transmet sa passion à travers un ouvrage loin des stéréotypes que l’on pourrait avoir sur cette période. Entre trahisons dans les plus hautes sphères, rites obligatoires et colonisations des territoires, tous types de lecteurs en auront pour leur compte

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. En 20 avant Jésus Christ, en Gaule lyonnaise, l’édile d’un village enquête après la découverte d’un corps décapité dans un champ. Celui-ci est retrouvé avec une poupée d’enfant sur la poitrine.

Les personnages. Caius Julius Sénovir, un édile d’un village qui en plus de ses responsabilités vis-à-vis de son enquête, doit aussi rassurer la population concernant ce meurtre et les brigands qui se cacheraient dans les ruines de l’ancien village.

Les lieux. La Gaule lyonnaise

L’époque. Vers – 20 avant notre ère.

L’auteur. Matthieu Poux, archéologue et professeur d’histoire à l’université de Lyon. Il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques et de vulgarisation.

Ce livre a été lu avec curiosité pour le mode de vie des Romains et des Gaulois.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !