« Petite anthologie sportive & autres plaisirs littéraires »: Les meilleurs textes d'écrivains sur le sport

ANTHOLOGIE « Petite anthologie sportive & autres plaisirs littéraires » de Nicolas Grenier est paru en novembre 2019 aux éditions du Volcan

Cassiopée membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

Petite anthologie sportive & autres plaisirs littéraires
Petite anthologie sportive & autres plaisirs littéraires — Du Volcan
  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Petite anthologie sportive & autres plaisirs littéraires » de Nicolas Grenier, paru le 14 novembre 2019 aux Éditions du Volcan.

Cassiopée, contributrice du groupe de lecture « 20 Minutes Livres » et blogueuse, vous recommande Petite anthologie sportive & autres plaisirs littéraires de Nicolas Grenier, paru le 14 novembre 2019 aux Éditions du Volcan.

Sa citation préférée :

« L’automne venu, ils se mirent à la gymnastique de chambre ; elle les ennuya. Que n’avaient-ils le trémoussoir ou fauteuil de poste, imaginé sous Louis XVI par l’abbé de Saint-Pierre. Comment était-ce construit, où se renseigner ? »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que dans cette anthologie sont rassemblés vingt textes parlant de sport. Ils sont introduits par la première lettre de la discipline évoquée : « A comme automobile » par exemple. De façon intelligente et subtile, l’auteur replace chaque passage cité dans le contexte d’une époque, d’un livre, d’un écrivain. Après cela, lorsqu’on lit le « morceau choisi », on ne l’appréhende pas de la même façon, on le « savoure » différemment car l’introduction nous a, en quelque sorte, mis l’eau à la bouche.
  • Parce qu’on s’aperçoit que les grands auteurs « classiques » pouvaient faire preuve de dérision, d’humour, que leur culture était complète, qu’ils pouvaient parler de tout et que même, des années, voire des siècles plus tard, ils sont encore capables d’apporter de la nouveauté à ceux qui les ont lus et qui croyaient, à tort, tout connaître de leurs écrits (même si on a déjà feuilleté le livre d’où vient le texte, il y a de fortes chances pour qu’on ne s’en souvienne pas précisément et qu’on soit dans l’ignorance complète des détails qui le constituent).

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Ce ne sont pas des intrigues mais des faits de vie qui font sourire, réfléchir et sur lesquels on pose un autre regard.

Les personnages. Ce sont ceux qui se trouvent dans les extraits choisis par l’auteur parmi les livres de grands écrivains classiques.

Les lieux. Ils sont multiples mais on parle de sport donc on peut voir un terrain, une piscine… et bien d’autres lieux encore !

L’époque. XIXe et XXe siècles.

L’auteur. Poète français, Nicolas Grenier est un amoureux de la géographie et du Puy-en-Velay. Il aime à redécouvrir le patrimoine de la littérature française.

Ce livre a été lu comme une parenthèse enchantée, une gourmandise à déguster et à relire… pour encore mieux savourer…

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !