« Panne de secteur » de Philippe B. Grimbert: Jusqu'où vont les parents pour éduquer leurs enfants

ROMAN « Panne de secteur » de Philippe B. Grimbert est paru en janvier 2020 chez La dilettante

Valérie A membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

Panne de secteur
Panne de secteur — La dilettante
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Panne de secteur » de Philippe B. Grimbert, paru le 8 janvier 2020 chez La Dilettante.

Valérie A, contributeur du groupe de lecture 20 Minutes, vous recommande Panne de secteur de Philippe B. Grimbert, paru le 8 janvier 2020 chez La Dilettante.

Sa citation préférée :

« Cher Aymeric. Bien que nous ne nous connaissions pas, j’aimerais vous parler directement dans les jours qui viennent, en toute amicalité, Paul, le père de Bérénice. Il attendit, fébrile, une réponse toute la soirée, guettant jusqu’à une heure avancée de la nuit la sonorité "pop-corn" d’alerte des SMS entrants. »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que Philippe B. Grimbert réussit une tragicomédie autour des enjeux de la compétition et de la réussite scolaire, sur les stratégies, arrangées avec l’éthique et les règlements, menées par un père pour que sa fille unique puisse avoir une carrière exemplaire.
  • Parce que c’est le tableau satyrique d’un père et d’une mère qui comptent sur leur enfant unique pour réaliser les rêves qu’ils n’ont pas été capables de concrétiser eux-mêmes… jusqu’au grain de sable – les premiers émois d’une adolescente — qui fera tout exploser.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Bérénice est la fille unique de Sylvie et Paul. Bérénice ne peut pas être élève d’une banale école de l’est parisien, une « école de merde ». Elle doit intégrée une fabrique à champions de la Rive gauche où elle aura les meilleurs professeurs et fréquentations.

Les personnages. Bérénice, fille dopée à l’effort et à la réussite. Paul, chercheur peu scrupuleux, n’hésite pas à bidouiller un tantinet les résultats de ses expériences pour asseoir et même développer sa notoriété. Sylvie, la mère de Bérénice. Aymeric, le premier amour de Bérénice.

Les lieux. Paris et banlieue Est.

L’époque. De nos jours.

L’auteur. Philippe B. Grimbert est né à Paris, où il réside toujours. Il devient professeur de médecine. Entre deux transplantations rénales, il trouve le temps d’animer l’émission Médecine au carrefour des sciences sur radio RCJ. Panne de secteur est son premier roman.

Ce livre a été lu avec humour face aux stratagèmes de ce père qui veut à tout prix le meilleur pour sa fille et ironie devant ce tableau de notre société de consommation à outrance.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !