Les treize vies de Marcus Malte prennent leurs virages sur des « Aires » d'autoroute

ROMAN « Aires » de Marcus Malte est paru en janvier 2020 chez Zulma

ticaribo membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

Aires
Aires — Zulma
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Aires » de Marcus Malte, paru le 3 janvier 2020 aux Éditions Zulma.

Ticaribo, contributrice du groupe de lecture « 20 Minutes Livres », vous recommande Aires de Marcus Malte, paru le 3 janvier 2020 aux Éditions Zulma.

Sa citation préférée :

« L’enfant est fort. Il est plus fort que nous, dans la mesure où sa capacité de joie et de légèreté lui permet de faire face à la dureté de l’existence. Il dispose de ces armes merveilleuses dont nous, nous sommes maintenant dépourvus. »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que Marcus Malte a une sorte de pouvoir magique pour nous embarquer corps et âme dans des univers originaux, décalés, hors du temps, foisonnants, où l’on perd ses repères pour mieux être immergé dans sa vision du monde.
  • Parce que ce roman est une plongée dans le quotidien de gens comme vous et moi et pourtant une approche complètement originale de ces protagonistes nous donne à voir leur vie sous un jour inhabituel, qui ne manque pas de nous interroger et de nous déstabiliser.
  • Parce que la forme et le style contribuent parfaitement à faire de ce texte un pari réussi : flashes radiophoniques qui déroulent des faits divers ou des publicités, titres de chapitre nommant les modèles de voiture conduites par les héros plutôt que les identités des héros eux-mêmes, introduction et conclusion rédigées dans une novlangue qui traite nos contemporains comme faisant partie d’un ancien monde, tout nous invite à prendre un recul sur notre société en pleine dérive.
  • Parce que la tragédie se profile peu à peu mais que le lecteur se laisse prendre sans chercher à comprendre, tant chaque destin, pourtant banal, le touche et le captive, mettant en lumière avec finesse divers problèmes de société.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. 13 personnages, sans lien entre eux, roulent sur l’autoroute et font des arrêts sur ses aires. On apprend des bribes de la vie de chacun d’eux, mais rien ne nous permet de deviner le fil qu’ils ont en commun.

Les personnages. Ils sont 13, sans lien entre eux : un père divorcé, une serveuse dont le frère est gravement handicapé, une femme mariée en pleine remise en question, etc. Tous à un virage de leur vie. Tous avec des histoires de vie complètement différentes, mais assez noires la plupart du temps.

Les lieux. Des aires d’autoroutes. Les autoroutes où roulent les protagonistes.

L’époque. De nos jours. Mais l’histoire est racontée par un humain d’une civilisation se situant dans un futur proche.

L’auteur. Marcus Malte a écrit plusieurs romans, dont le dernier, Le garçon, aussi édité par Zulma, a obtenu le prix Fémina.

Ce livre a été lu avec tension mais sans jamais que l’intérêt ne s’émousse.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !