« Parée pour percer : Tu peux pas m'arrêter »: Les espoirs d'une jeune rappeuse

JEUNESSE, DES 13 ANS « Parée pour percer : Tu peux pas m'arrêter » de Angie Thomas est paru en janvier 2020 chez Nathan

Echos de Mots membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

Parée pour Percer: Tu Peux pas M'arrêter
Parée pour Percer: Tu Peux pas M'arrêter — Nathan
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Parée pour percer : Tu peux pas m'arrêter » de Angie Thomas paru le 2 janvier 2020 chez Nathan.

Anne-So Echos de Mots, blogueuse littéraire jeunesse et contributrice du groupe de lecture « 20 Minutes Livres », vous recommande Parée pour percer : Tu peux pas m'arrêter de Angie Thomas, paru le 2 janvier 2020 chez Nathan.

Sa citation préférée :

« Je veux juste qu’un jour, en me regardant, les gens pensent : "Les balles lui ont enlevé son père, la drogue a failli emporter sa mère, mais cette putain de Brianna Jackson n’est pas juste une autre statistique des quartiers chauds, elle a fait des trucs incroyables." »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que, après l’excellent The Hate U Give, Angie Thomas revient, plus talentueuse que jamais, pour mettre une nouvelle claque aux stéréotypes avec Parée pour percer. L’autrice nous rappelle qu’elle maîtrise parfaitement l’art de faire passer d’importants messages à son lectorat tout en le régalant d’une histoire pleine de vie, transmettant force et positivité à ses lecteurs.
  • Parce que Parée pour percer est une mine de thèmes forts tels que le racisme, les violences policières, le féminisme, la pauvreté, l’amour, la famille et l’amitié. Bri est une lycéenne passionnée de rap qui fera tout pour réaliser son rêve de percer afin de sortir sa famille de l’impasse financière dans laquelle elle se trouve. C’est lors d’une battle au Ring qu’elle se fait remarquer grâce à sa verve épatante et son flow naturel. Malheureusement, elle se rend vite compte que l’image qu’elle renvoie est erronée et que son rap est mal interprété, lui conférant une image dont elle ne veut pas.
  • Parce que l’héroïne est extrêmement passionnée et nous transmet son amour pour le rap et les textes forts. Elle se sert de son art pour dénoncer ce qu’elle connaît : l’injustice, la vie dans le ghetto ou encore la pression des gangs. A travers ce roman intelligent et au rythme soutenu, Angie Thomas cherche à dénoncer les préjugés et stéréotypes mais ne laisse jamais tomber ses personnages dans aucune forme d’apitoiement.
  • Parce que malgré la vie familiale difficile de l’héroïne, malgré les injustices au lycée et la menace des gangs qui créent une atmosphère lourde et violente autour d’elle, Bri est une jeune femme pleine de vie et d’humour, entourée d’amis géniaux qui offrent une certaine légèreté à ce roman bourré de thèmes compliqués.
  • Parce que Parée pour percer est un roman percutant, à la fois dur et plein d’amour ; un roman qui combat mais qui rappelle au lecteur que rêver est primordial. Avec ses personnages fougueux à la voix qui résonne, Angie Thomas passe une nouvelle fois son message avec brio et continue son combat contre le racisme. Un roman à mettre entre toutes les mains, de l’adolescence à l’âge adulte.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. A 16 ans, Bri rêve d’être la plus grande rappeuse de tous les temps. Ou au moins de remporter son premier battle. Mais quand sa mère perd son emploi, Bri n’a plus le choix : réussir dans le rap n’est plus un rêve, mais une nécessité.

Les personnages. Bri, jeune femme drôle, intelligente et révoltée. Sa mère, avec laquelle elle vit, est une ancienne alcoolique qui fait tout pour maintenir sa famille hors de l’eau. Son grand frère a dû lui-même arrêter ses études afin de travailler pour aider sa mère à payer les factures.

Les lieux. Le roman se déroule aux Etats-Unis, entre le lycée, la maison et la rue.

L’époque. L’histoire de Bri a lieu de nos jours.

L’auteur. Angie Thomas est une autrice américaine vivant à Jackson, Mississipi. Son premier roman, The Hate U Give a connu un immense succès aux Etats-Unis comme en France et a d’ailleurs été adapté au cinéma.

Ce livre a été lu avec plaisir par Anne-So Echos de Mots, blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !