« Le petit chat est mort » de Xavier de Moulins : Une disparition et la détonation qu’elle provoque

ROMAN « Le petit chat est mort » de Xavier de Moulins est paru en janvier 2020 chez Flammarion

Audrey57 membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

Le petit chat est mort
Le petit chat est mort — Flammarion
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Le petit chat est mort » de Xavier de Moulins, paru le 22 janvier 2020 aux Éditions Flammarion.

Audrey57, contributrice du groupe de lecture « 20 Minutes Livres », vous recommande Le petit chat est mort de Xavier de Moulins, paru le 22 janvier 2020 chez Flammarion.

Sa citation préférée :

« J’ai tant appris en ta compagnie »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que l’auteur, Xavier de Moulins, au-delà du journaliste et de l’homme de télévision que l’on connaît, est aussi un écrivain talentueux et qu’il serait dommage de passer à côté de sa plume.
  • Parce que la première phrase du livre donne le ton du texte : « Le petit chat est mort ». Le narrateur (est ce l’auteur lui-même ou un personnage) va nous parler de son chat pendant 122 pages : L’annonce de sa mort prématurée, le choc, le séisme que cela provoque. Il nous parle de ce chat qu’il n’a pas voulu au départ, la façon dont il a cédé pour le sourire de ses filles. Il s’est habitué à ce « colocataire » intrusif puis s’y est attaché.
  • Parce que ce roman parle d’un chat pendant 122 pages. Oui ! C’est assez déconcertant au départ. Puis je me suis laissée bercer par ses mots. Je me suis laissée attendrir par ce petit chat qui est bien plus qu’un chat ! Parce que parler de ce petit chat, c’est le moyen de parler de la vie, de la famille, de l’amour. Parler de soi et des autres. Parler de ce qui est important, de ce qui ne devrait pas l’être aussi. Parler de tendresse, d’amour, de déception ou regrets. Parce qu’en parlant de ce chat, le narrateur se confie, se livre intimement.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. « Le petit chat est mort. Les mots sont une détonation. Les choisir pour l’annoncer aux enfants n’a pas été chose facile, alors je me suis résigné à faire simple, cinq mots et un point final. Court, cruel, monstrueux. »

Les personnages. Le petit chat. Le narrateur, son épouse, ses enfants. La vétérinaire La famille et l’entourage.

Les lieux. La maison du petit chat.

L’époque. De nos jours.

L’auteur.  Xavier de Moulins est écrivain et journaliste. Le petit chat est mort est son septième roman.

Ce livre a été lu avec « un peu de scepticisme » par Audrey57 «… puis j’étais surprise d’y repenser les jours suivants. La preuve que quelque chose ne m’a pas laissée indifférente dans ce livre. Lisez-le et vous comprendrez. »

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !