« La Tempête des Echos »: Christelle Dabos achève sa tétralogie par un final en apothéose

FANTASY « La Tempête des Echos » de Christelle Dabos est paru en novembre 2019 chez Gallimard Jeunesse

Echos de Mots membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

La Tempête des Echos
La Tempête des Echos — Gallimard Jeunesse
  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « La Tempête des Echos » de Christelle Dabos est paru le 28 novembre 2019 aux Éditions Gallimard Jeunesse

Anne-So Echos de Mots, blogueuse littéraire jeunesse et contributrice du groupe de lecture « 20 Minutes Livres », vous recommande La Tempête des Echos, quatrième et dernier tome de La Passe-Miroir de Christelle Dabos, paru le 28 novembre 2019 aux Éditions Gallimard Jeunesse.

Sa citation préférée :

« Passer les miroirs, ça demande de s’affronter soi-même. Il faut des tripes, t’sais, pour se regarder droit dans les mirettes, se voir tel qu’on est, plonger dans son propre reflet. Ceux qui se voilent la face, ceux qui se mentent à eux-mêmes, ceux qui se voient mieux qu’ils sont, ils pourront jamais. »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que La Tempête des Echos clôture une série incroyable. Aujourd’hui, je vous parlerai de la série dans sa globalité et, promis, vous ne trouverez aucun spoiler ! La Passe-Miroir n’est pas une pépite ; c’est un vrai petit trésor littéraire pour les amateurs de fantasy. Avec le premier tome – Les Fiancés de l’Hiver – Christelle Dabos a remporté le Concours du Premier Roman organisé par Gallimard Jeunesse, RTL et Télérama. La talentueuse autrice a également reçu le Grand Prix de l’Imaginaire en 2016.
  • Parce que Christelle Dabos ne nous offre pas qu’une simple lecture : plonger dans La Passe-Miroir, c’est s’offrir un voyage déroutant, dépaysant et grisant. Vous commencerez votre périple sur l’arche d’Anima où vit Ophélie, une héroïne débordant d’humanité et d’intelligence. La discrète jeune femme se verra marier de force à Thorn et devra suivre cet homme froid et distant au Pôle ; une arche glaciale et violente où les divers clans de la noblesse s’affrontent sans relâche.
  • Parce qu’en lisant cette série, vous découvrirez des personnages complexes aux dons multiples. Ophélie, l’héroïne, est une liseuse : en touchant un objet, elle peut en connaître son passé. Elle est également une passe-miroir c’est-à-dire qu’elle peut voyager à travers ces derniers sur des distances raisonnables. L’ambiance magique et les univers dépaysants et parfois déroutants peuvent, au début, rappeler l’univers d’Harry Potter. Cependant la série se démarque très vite et nous offre une intrigue et un univers bien plus adultes et plus sombres.
  • Parce que l’intrigue, justement, est ficelée avec brio. A travers les quatre tomes de cette merveilleuse aventure, le lecteur et les héros feront face à de nombreux mystères… qui sauront souvent rester entier jusqu’au dénouement. L’autrice ne va jamais là où on l’attend et c’est absolument délicieux. Le lecteur ne peut que se laisser porter et surprendre par la tournure des événements s’imbriquant entre eux d’une manière intelligente et surprenante.
  • Parce qu’avec une imagination qui semble sans limite, une plume brillante et un talent indéniable pour balader son lectorat, il n’aura fallu que quelques chapitres à Christelle Dabos pour s’imposer à moi comme une autrice à lire absolument. La Passe-Miroir a séduit un immense public français et connaît également un très grand succès outre-Atlantique.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Ophélie doit quitter l’arche où elle a grandi pour suivre Thorn, l’homme auquel les Doyennes ont décidé de la fiancer, sur la Citacielle, capitale du Pôle. Entre noblesse, manipulation, trahison et intimidations, l’héroïne ne pourra compter sur elle-même pour comprendre son nouveau monde.

Les personnages. Ophélie est une jeune femme calme, réservée et maladroite mais très intelligente et qui n’aura d’autre choix que d’apprendre à s’affirmer. Thorn est un homme glacial et distant qui semble beaucoup en cacher. Autour d’eux gravitent des personnages aux nombreuses facettes… Amis ou ennemis ?

Les lieux. L’histoire prend place sur les différentes arches qui composent la Terre après que cette dernière ait comme été déchirée.

L’époque. La série se déroule sur plusieurs années ; après les fiançailles d’Ophélie avec le terrifiant et énigmatique M. Thorn.

L’auteur. Christelle Dabos est une romancière française née en 1980 sur la Côte d’Azur. Elle signe, avec La Passe-Miroir, une première série au succès retentissant (et mérité !).

Ce livre a été lu avec plaisir par Anne-So Echos de Mots, blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !