L'exquise joie de vivre du « Petit garçon qui voulait être Mary Poppins »

CONTE « Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins » de Alejandro Palomas est paru le 2 janvier 2020 au Cherche Midi

Audrey57 membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

le petit garçon qui voulait être Mary Poppins
le petit garçon qui voulait être Mary Poppins — Cherche Midi
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins » de Alejandro Palomas est paru le 2 janvier 2020 au Cherche Midi.

Audrey57, contributrice du groupe de lecture « 20 Minutes Livres », vous recommande Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins d’Alejandro Palomas, paru le 2 janvier 2020 aux éditions du Cherche Midi.

Sa citation préférée :

« Il faut que tu chantes plein de fois le mot magique de Mary Poppins sans te tromper […] et que tout s’arrange, parce que sinon… »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que Guille est un enfant particulier, un garçon rêveur et enjoué. Il aime chanter, danser et passer du temps avec Nazia, sa voisine. Il ne rêve pas d’être footballeur ou chanteur, il veut juste être Mary Poppins et pouvoir chanter le mot magique : « supercalifragilisticexpialidocious ». Il vit seul avec son père, sa mère est hôtesse de l’air à Dubaï. A l’inverse de son père, Guille est souriant, généreux, heureux, trop heureux même ! Un comportement qui alerte Sonia, son enseignante.
  • Parce que chaque chapitre est conté à travers la voix d’un personnage différent. Et chaque point de vue sur le quotidien du garçon et de son père permet de mieux saisir la difficulté qu’ils ont à vivre ensemble, la difficulté pour ce père de comprendre son fils avec ses envies particulières ou comment Guille vit l’absence de sa mère.
  • Parce la magie et la poésie de ce texte sont juste fabuleuses. Difficile de l’expliquer davantage sans gâcher le contenu du récit. L’auteur a su dégager de son texte une multitude de sentiments et je pense que chaque lecteur ne pourra qu’être touché et bouleversé. Guille est un garçon intelligent et attachant. Fort et fragile à la fois. Courageux et terrorisé par ce qu’il vit. L’écriture est douce, pleine de poésie, d’humour malgré la mélancolie et la tristesse.
  • Parce que ce roman révèle une histoire inoubliable. Un conte moderne qui vous enchantera !

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. C’est l’histoire d’un petit garçon débordant d’imagination qui voue un amour sans bornes à Mary Poppins, de son père un peu bougon, qui vit seul avec ce fils sensible et rêveur et d’une psychologue scolaire à qui on envoie un petit garçon qui a l’air d’aller beaucoup trop bien.

Les personnages. Guille et son père. Nazia voisine et amie de Guille, Maria la psychologue de l’école.

Les lieux. L’Espagne.

L’époque. De nos jours.

L’auteur. D’abord traducteur, Alejandro Palomas devient ensuite journaliste et scénariste ‒ il a été finaliste de nombreux prix littéraires en Espagne. Il est l’auteur de « Tout sur mon chien » et « Une mère »

Ce livre a été lu avec émotion par Audrey57 : « Je ne suis pas près d’oublier Guille. Un garçon si émouvant, qu’on a envie d’accompagner, d’aider, de serrer dans ses bras. Ce garçon si intelligent a su me déchirer le cœur, et les dernières pages du roman m’ont tiré des larmes. »

Pour acheter ce livre sur Amazon, Pour acheter ce livre cliquer ici, prix moyen 20€

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !