« Les passagers » de John Marrs: Deux heures trente pour survivre à la collision annoncée

SCIENCE-FICTION « Les passagers » de John Marrs est paru en décembre 2019 chez Hugo Thriller

happymanda membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

Les passagers
Les passagers — Hugo Thriller
  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Les passagers » de John Marrs, paru le 7 décembre 2019 aux Éditions Hugo Thriller.

Happymanda, contributrice du groupe de lecture « 20 Minutes Livres » et blogueuse, vous recommande Les passagers de John Marrs, paru le 7 décembre 2019 aux Éditions Hugo Thriller.

Sa citation préférée :

« Quand les gens deviennent partie d’une foule, ils cessent d’être des individus, leurs inhibitions disparaissent, ils ne suivent plus leurs règles, leurs morales habituelles. »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que le futur c’est maintenant, et que demain il sera trop tard. Alors êtes-vous prêts pour faire changer les choses ? Il en va du devenir de l’humanité face à l’intelligence artificielle. Un thriller palpitant duquel je suis ressortie totalement ébranlée. Notre conscience morale et humaine en prend un sacré coup. La vie est faite de choix, mais quand on prend du recul, sont-ils portés toujours par des sentiments honorables ?
  • Parce que la lecture de ce roman est une prise d’otage de votre cerveau tellement sa lecture est addictive. J’étais accrochée au sort de ces "passagers" comme une moule à son rocher. Je retenais mon souffle face aux révélations hallucinantes que le hacker faisait sur chacun d’entre eux. La plus marquante pour moi fut celle de Claire, la femme enceinte. Tous ont un secret, ils ne semblent pas avoir été choisis au hasard. Nous allons de révélations en révélations. Un roman qui va vous abasourdir quand vous en comprendrez les raisons.
  • Parce que John Marrs nous a concocté un thriller de science-fiction réaliste et affreusement excellent. Sans nous souffler quoique ce soit, il fait appel à notre conscience et nous remet en question. Il pointe du doigt des aberrations et nous rappelle qu’une vie quelle qu’elle soit est précieuse. Il dénonce à demi-mot le pouvoir des réseaux sociaux et de l’effet de masse qui transforme un « homme » en une machine à tuer. Et surtout, il fait émerger la partie non visible de l’iceberg, celle de la politique totalitaire.
  • Parce que même si vous n’êtes pas adepte de science-fiction, vous aurez plaisir à vous embarquer dans celui-ci, à vous interroger sur l’humain contre la machine : à qui confierez-vous votre vie ?

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. A bord de leur voiture autonomes, huit personnes se retrouvent prisonnières d’un hacker qui en a pris le contrôle : ils mourront dans 2h30. En parallèle, Libby fait partie d’une commission d’enquête sur les accidents de la circulation. Qui survivra à la collision ?

Les personnages. Les huit passagers : Claire Arden Sofia Bradburry Jude Harisson Shabana Khartri Heidi et Sam Cole Bilquis Hamila et Victor. Libby et les membres de la commission, dont Larson qui en est le responsable.

Les lieux. En Angleterre.

L’époque. Dans un futur proche, demain peut-être…

L’auteur. John Marrs est journaliste free-lance. Les Passagers est son sixième roman. Son précédent, Ames soeurs a rencontré un vif succès à sa sortie en France en février 2017.

Ce livre, qui invite à se remettre en question sur nos valeurs morales, m’a ébranlé.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !