« 19 tonnes » de Thierry Vimal: Les victimes ne font pas le poids mais leur souvenir résonne

RECIT « 19 tonnes » de Thierry Vimal est paru en septembre 2019 au Cherche midi

KRISS55 membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

19 tonnes
19 tonnes — Cherche midi
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « 19 tonnes » de Thierry Vimal, paru le 2 septembre 2019 aux éditions du Cherche midi.

KRISS55, contributeur de longue date du groupe de lecture « 20 Minutes Livres », vous recommande 19 tonnes de Thierry Vimal, paru le 2 septembre 2019 aux éditions du Cherche midi.

Sa citation préférée :

« Il faut qu’on s’attende au pire. » Le pire ne se fait pas attendre. La médecin, plantée devant la porte avec sa queue-de-cheval, navrée. Qui prend les mains de Sophie. Et balance son putain de « on a fait ce qu’on a pu ».

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que le témoignage est âpre, râpeux mais peut-il en être autrement quand sa fille Amie de 12 ans et 40 kilos a rencontré un camion de 19 tonnes.
  • Parce que l’écriture est à fleur d’émotion et que le style est rythmé comme un film à la GoPro.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. 19 tonnes… c’est le poids du camion qui a tué 86 personnes le 14 juillet 2016 sur la Promenade des Anglais à Nice. C’est aussi le livre de bord de l’auteur après l’attentat.

Les personnages. Thierry Vimal, sa femme Sophie, sa fille cadette Laurette et les familles des victimes.

Les lieux. Nice

L’époque. Du 14 juillet au 19 décembre 2016

L’auteur. Thierry Vimal, écrivain, évoquait les joies et tourments d’être le père d’une petite fille nommée Amie dans son roman 7 millimètres. Amie perdra la vie à 12 ans lors de l’attentat du 14 juillet 2016.

Ce livre a été lu avec empathie par KRISS55 : « Je lis beaucoup la nuit avec un goût hétéroclite. je fais attention à ne pas divulgâcher l’histoire dans mon commentaire. »

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !