« Le bal des folles »: Victoria Mas fait chavirer les coeurs et l'esprit

ROMAN « Le bal des folles » de Victoria Mas est paru en août 2019 chez Albin Michel

LaurentBainier membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
Le bal des folles
Le bal des folles — Albin Michel
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Le bal des folles » de Victoria Mas, paru le 21 août 2019 chez Albin Michel.

LaurentBainier, contributeur du groupe de lecture « 20 Minutes Livres » et journaliste à 20 Minutes, vous recommande Le bal des folles de Victoria Mas, paru le 21 août 2019 chez Albin Michel.

Sa citation préférée :

Loin d’hystériques qui dansent nu-pieds dans les couloirs froids, seule prédomine ici une lutte muette et quotidienne pour la normalité.

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que dans ce premier livre, Victoria Mas retrace avec précision le quotidien d’un asile pour aliénées dans le Paris du XIXe siècle à quelques jours du bal annuel. Le Paris notable s’y pressera pour observer de près les pensionnaires du prestigieux Docteur Charcot. En s’attardant dans les dortoirs de la Pitié-Salpêtrière, on découvre peu à peu que la folie n’est pas là où on l’attend…
  • Parce que l’on finit par s’habituer à ce présent de narration déroutant et le style un peu sec. Avec son écriture dépouillée, l’autrice rend subtilement le dénuement des internées et la violence de la mécanique carcérale.
  • Parce que c’est un livre engagé, un réquisitoire puissant contre les violences masculines imposées aux femmes. La maladie dont souffre une grande partie de ces internées, c’est la société patriarcale, qui emprisonne celles qu’elle ne peut contrôler, qui viole, frappe et torture les femmes parce qu’elles sont femmes. Et soudain, l’écriture au présent devient une évidence. L’actualité, elle aussi, est invitée au bal des folles.
  • Parce que la précision historique n’interdit pas la surprise. Comme si l’on se promenait au Père Lachaise, surgit à l’angle d’un paragraphe la tombe d’Allan Kardec. La grande figure du spiritisme fait basculer le récit d’une étagère à l’autre de la bibliothèque, pour notre plus grand plaisir.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. A quelques jours du grand bal annuel, les internées de l’asile de la Pitié-Salpêtrière comptent les moutons de poussière pour tuer le temps. Mais l’arrivée d’une nouvelle aliénée bouleverse l’organisation de la petite communauté…

Les personnages. Qu’elles soient infirmières ou internées, riches héritières ou indigentes orphelines, les femmes qui composent ce drame encaissent les coups des hommes. Le jour de la fête des folles, les rôles s’inversent : les opprimées deviennent… des opprimées. Une mascarade, ce carnaval.

Les lieux. A la Pitié-Salpêtrière, ville dans la ville entre asile et prison. Longtemps on y enferma celles qu’on ne savait pas gérer. A la Révolution, on les libéra pour mieux les violer. En cette année 1885, on se pique de les sauver à grand renfort d’éther et de chloroforme. Sans grand succès.

L’époque. A la fin de l’hiver 1885. Sous une fine neige, Charcot, Babinski et Gilles de la Tourette font avancer la médecine sous hypnose. A Pigalle, la Nouvelle Athènes attire le tout-Paris. Les gens d’esprit se pressent chez Leymarie. Le XIXe siècle meurt, et avec lui Victor Hugo.

L’auteur. Victoria Mas, fille de Jeanne, a 32 ans. Elle écrit là son premier livre, salué par la critique et couronné de plusieurs prix dont le Renaudot des Lycéens.

Ce livre a été lu avec une folle envie de tourner les pages.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !