« Au nom du père et du crime »: L'héroïne de Philippe Bouin mène l'enquête d'une main de fer

POLAR « Au nom du père et du crime » de Philippe Bouin est paru en septembre 2019 chez Moissons noires

CharlyLivres membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

Au nom du père et du crime
Au nom du père et du crime — Moissons oires
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Au nom du père et du crime » de Philippe Bouin, paru le 1er septembre 2019 aux Éditions Moissons noires.

CharlyLivres, contributrice du groupe de lecture « 20 Minutes Livres », vous recommande Au nom du père et du crime de Philippe Bouin, paru le 1er septembre 2019 aux Éditions Moissons noires.

Sa citation préférée :

« A 7h21, un vendredi, Limoges présente le même visage que toutes les mégapoles : embouteillée près des ZA, vide en centre-ville. »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce qu’à la campagne, les ragots et les on-dit se propagent plus vite que leur ombre. Les commérages vont bon train et en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, les réputations se font et se défont, le plus souvent uniquement pour sauver sa propre peau. En vase clos, avec des habitants qui ne quittent que peu leur village, le sentiment d’étouffement et d’ennui est omniprésent et peut se prêter à des jeux malsains.
  • Parce que l’auteur arrive à faire cohabiter le patois local avec un langage plus soutenu et, à mon grand étonnement, ce passage du coq à l’âne se fait de manière très fluide et apporte une vraie richesse culturelle au lecteur. Cela accentue encore la différence des habitudes de vie entre « grandes » villes et villages de campagne où l’accès à la culture est plus compliqué puisqu’on est obligé de faire de long trajet en voiture pour y accéder.
  • Parce que l’héroïne est une femme qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, malgré les faiblesses qu’elle essaie de dissimuler. Comme une prothèse de main qui fait qu’elle ne se sent plus désirable. Elle la montre régulièrement à des suspects ou aux personnes avec qui elle n’a pas d’atomes crochus pour leur faire peur ; mais au fond d’elle, ce dégoût des autres pour sa nouvelle main la rend nostalgique du temps où elle était une femme « normale ».

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Les corps du prêtre et d’une paroissienne sont retrouvés près dans l’église de G. Le curé écrivait régulièrement des sermons à l’encontre du maire, qu’il soupçonnait de plusieurs délits. Charlotte Auduc revient dans sa ville natale pour enquêter et éclaircir le mystère sur la mort de ses parents.

Les personnages. Charlotte Auduc, commandante de police ayant eu la main arrachée après avoir sauvé un haut fonctionnaire, elle peut compter sur son fidèle chien ; elle désespère de trouver le coupable de la mort de ses parents. Victor Juillet, maire de G, qui tient toute l’économie du village dans ses mains.

Les lieux. La ville de G, à environ une heure de route de Limoges.

L’époque. De nos jours. Bien que la technologie soit omniprésente, certains villages restent reculés.

L’auteur. Philippe Bouin, ancien ingénieur et auteur de polars et de pièces de théâtre. Il a notamment reçu une bourse de la part du centre National du Livre pour l’écriture d’une trilogie romanesque de l’entre-deux-guerres. Il a écrit des séries de romans centrés sur Dieudonné Danglet ou sur Sœur Blandine.

Ce livre a été lu avec nostalgie de mes vacances à la campagne.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !