« Laisse le monde tomber » de Jacques-Olivier Bosco remet la police face aux jeunes en colère

POLAR « Laisse le monde tomber » de Jacques-Olivier Bosco est paru en octobre 2019 chez French Pulp

Cassiopée membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

Laisse le monde tomber
Laisse le monde tomber — French Pulp
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Laisse le monde tomber » de Jacques-Olivier Bosco, paru le 24 octobre 2019 aux Éditions French Pulp.

Cassiopée, contributrice du groupe de lecture « 20 Minutes Livres » et blogueuse, vous recommande Laisse le monde tomber de Jacques-Olivier Bosco, paru le 24 octobre 2019 aux Éditions French Pulp.

Sa citation préférée :

On ne peut se battre contre l’évolution du monde


 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que lorsque l’auteur nous décrit le quotidien des forces de l’ordre, on se rend compte de la dangerosité de leur métier, des angoisses de leur famille, des choix qu’ils doivent faire dans l’urgence. Il leur faut agir toujours et encore. Se reposer, s’arrêter ? Impossible quand les événements violents se multiplient. Le lecteur est pris dans ce mouvement, il suit la peur au ventre, il cherche une lueur d’espoir pour s’accrocher et croire que demain est un autre jour… Même s’il n’est pas meilleur, ni plus calme.
  • Parce que Jacques-Olivier Bosco nous met au cœur du côté noir de notre société, il nous oblige à ouvrir les yeux, à tremper les mains dans le sang, un filet glacé coulant au creux de nos reins… En immersion, on serre les poings… Et si quelques jours après, on voit le film Les Misérables, on reste sans voix tant l’un et l’autre se font écho.
  • Parce que lire ce genre de récit secoue, remue, ne laisse pas indifférent et renvoie des questions qui font mal… C’est dur, sombre, et pourtant, on le dévore, on en redemande, quitte à finir lessivé. La faute à son écriture choc, addictive, à ses mots qui percutent fort, si fort, à son style incisif qui ne s’embarrasse pas de fioriture, à ses personnages désenchantés auxquels on souhaite de s’en sortir, de retrouver goût en la vie.
  • Parce qu’il y a des auteurs comme ça, qui vous prennent aux tripes, vous font monter les larmes aux yeux et vous abandonnent, pantelants, dans votre canapé… JOB (Jacques-Olivier Bosco) est de ceux-là. A chaque fois, il fait mouche et pourtant, ses écrits sont noirs, terribles, emplis de souffrances, de violence, de réalisme…
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Une cité de banlieue et une série de crimes. De jeunes policiers doivent mener l’enquête mais se retrouvent confrontés à la violence sociale et humaine…

Les personnages. Jef, un flic idéaliste parfois un peu lâche, Hélène, sa collègue mal dans sa peau, Tracy elle aussi dans la police mais ailleurs. Les habitants de la cité et tous ceux qui gravitent autour…

Les lieux. Une cité de banlieue en France.

L’époque. Contemporaine.

L’auteur. Jacques Olivier Bosco dit JOB, est né en 1967, élevé dans l’univers noir de Léos Carax et de Wim Wenders, il fréquente les catacombes par le tunnel des chemins de fer et plonge dans littérature avec la Trilogie Noire de Mallet, Goodis, Djian, Ravallec, Fante et Bukowski.

Ce livre a été lu par Cassiopée « le cœur serré, les mains glacées, cherchant une infime lueur à laquelle m’accrocher. Mais l’écriture est magnétique donc on reste scotché aux pages ! »

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !