« Ce que tu as fait de moi »: Karine Giebel crée une passion dominée par la peur

THRILLER « Ce que tu as fait de moi » de Karine Giebel est paru en novembre 2019 chez Belfond

happymanda membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

Ce que tu as fait de moi
Ce que tu as fait de moi — Belfond
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Ce que tu as fait de moi » de Karine Giebel, paru le 21 novembre 2019 chez Belfond.

Happymanda, contributrice du groupe de lecture « 20 Minutes Livres » et blogueuse, vous recommande Ce que tu as fait de moide Karine Giebel, paru le 21 novembre 2019 chez  Belfond.

Sa citation préférée :

La passion… La vraie. Sans elle, ou sans l’espoir de la connaître un jour, que serions-nous ? Des coquilles vides et froides.

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que le talent narratif de Karine Giebel vous intrigue à la première ligne, vous accroche à la seconde et vous rend dépendant jusqu’à la fin. Vous vous engouffrez dans une passion hautement destructrice et aussi addictive que ce roman.
  • Parce que la passion ne s’explique pas, elle se ressent, et y mettre des mots n’était pas une chose aisée. Pourtant, Karine Giebel arrive invariablement à tomber juste et à me glacer le sang. L’utilisation du huis clos pour mener l’histoire renforce l’oppression et l’angoisse de l’inévitable ressenti. Dans ce thriller psychologique, on ne parle pas d’amour pur. Deux personnages qui se détestent, mais qui se désirent parce que ça fait mal, mais que ça fait du bien aussi.
  • Parce que c’est la lumière et l’obscurité qui s’entrechoquent dans une perte de contrôle de soi totale. C’est noir, cela parle de fascination, de destruction, d’incompréhension. Les contours de la passion sont décrits avec justesse et il nous est rappelé régulièrement que si nous ne l’avons pas vécu, nous ne pouvons pas comprendre. Une fois de plus Karine Giebel confirme son talent dans l’écriture de thrillers psychologiques noirs et machiavéliques. Elle ne fait pas dans la classique et c’est pour cela que nous aimons la retrouver à chacune de ses parutions.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Laetitia est une nouvelle recrue de la police sous les ordres de Richard. Elle commet une bévue sur le terrain et un harcèlement sexuel professionnel se met en place. Richard est fou d’elle et s’il ne peut l’avoir par l’amour, il l’aura par la peur. Et cette passion va les dévorer.

Les personnages. Le lieutenant Laetitia Graminsky et le commandant Richard Ménainville, sont coéquipier Olivier. Amaury le mari de Laetitia.

Les lieux. Région parisienne, salle d’interrogatoire de la police.

L’époque. De nos jours,

L’auteur. Karine Giebel est une auteure française née en 1971. Elle poursuit des études de droit et exerce en qualité juriste dans la fonction publique territoriale où elle s’occupe des marchés publics. Ses romans ont reçu de nombreux prix littéraires et sont traduits en plusieurs langues.

Ce livre a été lu avec une passion dévorante de bout en bout par Happymanda, jusqu’à une fin impensable.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !