« Les Cracmonstres » sont de sortie quand les adultes ont disparu

JEUNESSE, DES 7 ANS A l’occasion du Salon de Montreuil, du 27 novembre au 2 décembre, notre communauté vous recommande un livre jeunesse chaque jour: aujourd'hui, « Les Cracmonstres » de Tom Fletcher, dès 7 ans

Echos de Mots membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
Les Cracmonstres
Les Cracmonstres — Michel Lafon
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • A l’occasion du Salon de Montreuil, du 27 novembre au 2 décembre, notre communauté de lecteurs vous recommande un livre jeunesse chaque jour.
  • Aujourd'hui, « Les Cracmonstres » de Tom Fletcher, paru le 14 novembre 2019 aux Éditions Michel Lafon.

Anne So Echos de Mots, blogueuse littéraire et contributrice du groupe de lecture « 20 Minutes Livres », vous recommande Les Cracmonstres de Tom Fletcher, paru le 14 novembre 2019 aux Éditions Michel Lafon.

Sa citation préférée :

- C'est c'que j'dis ! aboya Lagrogne, toujours aussi bougon. Les histoires sont magiques ! Elles glissent d'nouvelles idées dans la caboche. Elles font voir l'monde d'une façon différente.

Pourquoi ce livre?

  • Parce que Les Cracmonstres est un condensé d'énergie, de bonne humeur et de courage. Lorsque tous les adultes de Fumetville sont portés disparus, Lucy Ducrottin décide de tout mettre en œuvre pour les retrouver. Alors qu'elle cherche des solutions, elle se rend compte que d'étranges créatures se cachent sous son lit la nuit venue...
  • Parce que Les Cracmonstres est un roman original et drôle qui se dévore. S'il est 100% distrayant, il est également porteur d'un vrai message écologique sur la gestion des déchets et la surconsommation.
  • Parce que la couverture est à tomber et les illustrations magnifiques, tout au long de l'aventure. Le coup de crayon de Shane Devries est parfaitement adapté à l'histoire et met en valeur, avec brio, l'écriture jeune, légère et dynamique de l'auteur.
  • Parce que l'an dernier, Tom Fletcher avait déjà enchanté les lecteurs français avec le fabuleux Noëlosaure (vous pouvez retrouver ma chronique en cliquant sur le lien). Dans Les Cracmonstres également, l'univers a quelque chose de terriblement doux, féérique et joyeux; un petit délice à offrir aux jeunes lecteurs pour les fêtes de Noël.
  • Parce que, pour conclure, Les Cracmonstres est une merveilleuse lecture que l'on ait 7 ou 77 ans. L'univers magique et coloré captive de plus en plus à mesure que l'histoire prend de la profondeur. Les personnages sont hauts en couleurs et adorables; de véritables amis de papier pour les plus jeunes. Bref, ce livre est un bijou - aussi beau dans le fond que dans la forme - à découvrir et faire découvrir de toute urgence.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Tous les adultes ont disparu de Fumetville. Si les enfants commencent par s'en réjouir, le bazar s'installe très vite. Lucy Ducrottin, bien décidé à retrouver les adultes, va découvrir des choses très étranges. A commencer par d'effrayantes créatures qui apparaissent sous les lits à la nuit tombée..

Les personnages. Lucy Ducrottin est une jeune fille mature et courageuse. Elle sera accompagnée dans ses aventures par Norman Homaly - un scout aux multiples badges fièrement affichés - et Ella Sticotante, une chipie au grand caractère.

Les lieux. L'histoire commence dans les rues de Fumetville. Cependant l'héroïne pourrait bien découvrir un nouveau lieu dont elle aurait préféré ignorer l'existence.

L’époque. Le roman a lieu de nos jours.

L’auteur. Tom Fletcher fut le chanteur et parolier du groupe britannique à succès McFly. Il nous prouve encore une fois sont immense talent pour l'écriture de roman jeunesse avec Les Cracmonstres. Il est aujourd'hui l'un des auteurs britanniques les plus lus au monde.

Ce livre a été lu avec plaisir par Anne-So Echos de Mots, blogueuse littéraire spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier ou bien une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !