Anaïs Vanel propose de « Tout quitter » pour reprendre sa vie du bon côté

ROMAN « Tout quitter » de Anais Vanel est paru en septembre 2019 chez Flammarion

happymanda membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

Tout quitter
Tout quitter — Flammarion
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Tout quitter » de Anaïs Vanel est paru le 25 septembre 2019 chez Flammarion.

Happymanda, contributrice du groupe de lecture « 20 Minutes Livres » et blogueuse, vous recommande Tout quitter de Anaïs Vanel, paru le 25 septembre 2019 aux éditions Flammarion.

Sa citation préférée :

« Il faut s’offrir l’ivresse d’un nouveau monde. Et se laisser conquérir par lui. »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce qu’avec sa couverture sobre aux couleurs douces, son titre qui résonne comme un vœu, que l’on a au moins une fois prononcé à voix haute et des dizaines de fois dans notre tête, ce roman est un appel vers un temps meilleur.
  • Parce que les chapitres se répartissent sur les 4 saisons d’une année, chaque paragraphe est une nouvelle page, une nouvelle journée courte, belle, intense et lumineuse. Anaïs va emmagasiner des sensations et sa plume va nous les transmettre. J’ai ressenti la chaleur du soleil sur ma peau, la fraîcheur des vagues, j’ai senti le pain frais sorti du four, et j’ai vécu le temps de cette lecture au même rythme que l’héroïne. Une écriture fluide aux pensées philosophiques qui vous enveloppe et vous rassure sur cette aventure que tout un chacun peut vivre.
  • Parce que c’est un roman initiatique et autobiographique qui nous emmène vers une immense paix intérieure. J’ai senti cet apaisement se construire jour après jour, s’émerveiller de petits riens, philosopher sur des grands tout. Anaïs prend le temps de vivre et de savourer tous les plaisirs, ceux que nos vies nous éloignent un peu plus chaque jour.
  • Parce qu’il nous donne la sensation d’avoir tout quitté pour de bon, et de ne plus avoir peur de le dire et surtout de le faire, le meilleur se dessine à l’horizon. Une tranche de sa vie qu’elle nous offre, du bonheur à l’état pur. Comme Anaïs, j’ai envie de profiter de la vague qui m’amènera loin de tout mais proche de moi, tout simplement réapprendre à vivre.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Un matin qui ressemble presque à un autre, Anaïs est partie vers La Sud, une grande plage, pour retrouver des souvenirs et surtout se mettre en harmonie avec elle-même. Elle se mettra au surf, goûtera tout et respira pour la première fois de sa vie à plein poumons.

Les personnages. Anaïs.

Les lieux. En France, La Sud une grande plage au sable chaud et aux vagues qui appellent à la pratique du surf.

L’époque. De nos jours.

L’auteur. Anaïs Vanel est une éditrice et auteure. Elle a été rédactrice en chef et a dirigé la collection Glamour chez Fluide Glacial en travaillant en particulier sur Fluide G, un magazine de BD pour un public féminin.

Ce livre a été lu par Happymanda avec l’envie de tout quitter, d’essayer une remise à zéro des compteurs et le vif espoir que les chaînes se brisent.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !