« Le ciel par dessus le toit » est bleu au-delà des drames

ROMAN « Le ciel par dessus le toit » de Nathacha Appanah est paru en août 2019 chez Gallimard

lenou78 membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

Le ciel par dessus le toit
Le ciel par dessus le toit — Gallimard

Les lectures coups de coeur, ça se partage.

Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.

Aujourd'hui, « Le ciel par dessus le toit » de Nathacha Appanah est paru le 22 août 2019 aux Éditions Gallimard

Lenou78, contributrice du groupe de lecture «20 Minutes Livres», vous recommande Le ciel par dessus le toit de Nathacha Appanah, paru le 22 août 2019 aux Éditions Gallimard

Sa citation préférée :

Vous comprenez alors j'ai pris la voiture de maman sans rien dire en pleine nuit parce que je n'en pouvais plus de ne pas savoir et je suis venu ici parce que parfois il faut savoir pour pouvoir continuer à vivre.

Pourquoi ce livre?

  • Parce que c'est un hymne à la résistance, à la résilience aussi, à la lutte qu'il faut développer pour pouvoir enfin se considérer, comprendre et trouver son chemin.
  • Parce que je n'avais jamais lu de livre de Natacha Appanah, et qu'au hasard des critiques sur ses œuvres, comme la recommandation d'une amie, j'ai eu la chance de pouvoir le lire.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Une plongée dans le quotidien d'une femme qui décidera de changer de prénom, comme si ce dernier pouvait lui servir de bouclier face aux désillusions et difficultés de la vie.

Les personnages. Phénix, la mère, son père Georges, le Dr Michel, sa fille Paloma et son fils Loup.

Les lieux. Dans une casse, un semblant de maison, au dispensaire lors de la naissance de son fils, au parloir lors des visites à Loup.

L’époque. De nos jours, au gré de ce qu'il faut mener pour survivre, et obtenir le minimum, un endroit où s'abriter, et s'alimenter pour vivre.

L’auteur. Nathacha Appanah, une écrivaine à l'écriture simple, percutante, précise et condensée, qui nous offre une oeuvre d'une singulière profondeur.

Ce livre a fait pour Lénou78 l'effet d' «une claque magistrale face à cette magnifique retranscription littéraire d'une vie que l'on ressent par procuration avec une telle force, qui fait jaillir des ressentis d'une intense vigueur».

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !