« Tiens bon »: A l'adolescence, l'amitié est plus fort que tout

JEUNESSE, DES 15 ANS A l’occasion du Salon de Montreuil, du 27 novembre au 2 décembre, « 20 Minutes Livres » évoque un livre jeunesse chaque jour : aujourd’hui, « Tiens bon » de Nina LaCour chez Hugo New Way

Holly Goli membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

Tiens bon
Tiens bon — Hugo New Way
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • A l'occasion du Salon de Montreuil, du 27 novembre au 2 décembre, notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre jeunesse.
  • Aujourd'hui, « Tiens bon » de Nina LaCour est paru le 17 octobre 2019 aux Éditions Hugo New Way

Holly Goli, nouvelle contributrice du groupe de lecture « 20 Minutes Livres », vous recommande Tiens bon de Nina LaCour, paru le 17 octobre 2019 aux Éditions Hugo New Way.

Sa citation préférée :

Ma meilleure amie est morte et j’aurais pu la sauver. Ça fait mal, au point que je suis rentrée chez moi ce soir en souriant.

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que ce roman parle avec beaucoup de justesse, sans en faire trop, de sujets difficiles comme la perte brutale d’un être cher, de la souffrance due à l’absence et de la reconstruction.
  • Parce que le livre contient de magnifiques illustrations qui permettent au lecteur de mieux comprendre certains personnages et enrichissent la lecture au fil des pages.
  • Parce que ce roman est un véritable coup de cœur ! Je n’ai jamais été autant transportée par une lecture parlant de thèmes à la fois forts et touchants. L’histoire m’a totalement bouleversée de la première à la dernière page.
  • Parce que l’auteure, Nina LaCour, s’inspire d’un vécu que n’importe qui aurait pu connaître. On se retrouve tellement dans les personnages principaux que cela en devient presque troublant.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Caitlin doit apprendre à vivre sans sa meilleure amie Ingrid, qui a choisi de mettre fin à ses jours.

Les personnages. Si Caitlin est le personnage principal, elle n’est pas la seule à véhiculer des émotions lors de la lecture. Chaque personnage secondaire apporte sa pierre à l’édifice dans la reconstruction de Caitlin et donc du lecteur.

Les lieux. Le roman se passe essentiellement dans les lieux les plus fréquentés par Caitlin et Ingrid. On se retrouve donc au lycée, dans la maison de Caitlin ou encore dans un vieux cinéma hautement symbolique pour les filles. Le tout agrémenté de l’univers de la photographie, passion commune des filles.

L’époque. L’histoire se déroule à notre époque avec des adolescents qui vont au lycée et étudient la photographie pour certains.

L’auteur. Nina LaCour est une célèbre auteure de romans jeunesse aux Etats-Unis. « Tiens bon » est un de ses premiers romans traduit en français. C’est une belle découverte que je recommande depuis.

Ce livre a été lu par Holly Goli en étant « incapable de lâcher le livre avant la fin. Je l’ai lu d’une traite, transportée et bouleversée par énormément d’émotions qui m’ont rappelé la jeune fille que j’étais à l’âge de Caitlin. Je me suis complètement retrouvée en elle. »

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !