La longue agonie sociale d'« Un couple irréprochable » à l'heure de #MeToo

THRILLER « Un couple irréprochable » de Alafair Burke est paru en septembre 2019 aux Presses de la Cité

Christian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

Un couple irréprochable
Un couple irréprochable — Les Presses de la Cité
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Un couple irréprochable » de Alafair Burke est paru le 1 septembre 2019 aux Éditions Les Presses de la Cité.

Christian Dorsan, écrivain, blogueur et contributeur de la première heure du groupe « 20 Minutes Livres », vous recommande Un couple irréprochable de Alafair Burke, paru le 1er septembre 2019 aux Presses de la Cité.

Sa citation préférée :

Les malentendus ne surviennent pas quand les situations sont parfaitement claires. Ils naissent d’un certain flou, qui peut donner lieu à plusieurs versions d’un même événement. Pour ce qui était de cette nuit-là avec Jason, j’en voyais désormais deux : celle à laquelle j’avais cru pendant trois ans, et celle que je venais de découvrir.

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que c’est un roman « effet battement d’ailes du papillon » : ce qui se passe dans le passé a des répercussions inattendues dans le présent. Les révélations sont bien dosées et les personnages se révèlent au fur et à mesure des chapitres. L’autrice a une bonne connaissance du milieu judiciaire très complexe aux Etats-Unis, ce qui rend le roman très crédible.
  • Parce que les personnages ne sont pas des caricatures, ils appartiennent à notre imaginaire que les séries télévisées diffusent, ils nous sont familiers ce qui les rend plus accessibles.
  • Parce que la peur de lire un roman cliché sur la vie d’un golden-boy est très vite éclipsée par son intrigante épouse. Et le côté superficiel de la femme potiche s’évapore très vite aussi grâce à de très minces détails (un mot, une attitude, une pensée) qui interpellent. La lecture de ce roman est fluide, son style narratif est efficace, apportant à chaque chapitre une révélation ou un mystère. La confrontation des versions des protagonistes donne lieu à des spéculations.
  • Parce que le récit de la longue agonie sociale de ce golden-boy sympathique mais que l’amour a rendu pathétique est une vraie réussite.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Jason Powel est un prof d’université apprécié et possède une agence de consultant en économie dont les avis sont redoutés du monde de la finance. Marié à Angella et père d’un fils de 13 ans, son monde bascule le jour où une plainte est déposée pour « comportement inappropriée » par une de ses stagiaires.

Les personnages. Jason Powel golden-boy new-yorkais, Angella son épouse qui va se révéler pendant le livre, Spencer le fils « illégal », Kerry Lynch la plaignante pour viol, Corrine Duncan la flic, Olivia Randall une avocate coriace, Franklin lien entre le passé et le présent…

Les lieux. New York et les Hamptons.

L’époque. Actuelle.

L’auteur. Alafair Burke est la fille du romancier James Lee Burke, elle a été procureur adjointe et a signé une série avec Mary Higgings Clark. Un couple irréprochable est en cours d’adaptation pour le cinéma.

Ce livre a été lu par Christian Dorsan avec « un sentiment de culpabilité car il y a, au fond, un peu de jouissance à voir ce golden-boy se battre contre des moulins à vent et son semblant de bonheur social voler en éclat… »

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !