« Célibataire, heureuse et prête à tout » : Katherine Heiny trouve onze fois le mode d'emploi d'un adultère réussi

NOUVELLES « Célibataire, heureuse et prête à tout » de Katherine Heiny est paru en septembre 2019 chez JC Lattès

Audrey57 membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

Célibataire, heureuse et prête à tout
Célibataire, heureuse et prête à tout — JC Lattès
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Célibataire, heureuse et prête à tout » de Katherine Heiny, paru le 18 septembre 2019 aux Éditions JC Lattès.

Audrey57, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes, vous recommande Célibataire, heureuse et prête à tout de Katherine Heiny, paru le 18 septembre 2019 aux Éditions JC Lattès.

Sa citation préférée :

"Vous vous demandez s’il se rend compte qu’en ce moment même, vous l’aimez plus que jamais. Que vous ne pourriez pas l’aimer plus que vous ne l’aimiez déjà"

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que ce recueil de 11 nouvelles met en lumière des femmes de différents horizons, d’âges différents, dans des situations professionnelles et personnelles variées, mais avec un point commun : elles sont toutes en situation d’adultère. Un thème qui, il faut bien l’avouer, pourrait paraître redondant et surtout immoral. Pourtant, la plupart d’entre elles arrivent à attirer tendresse et sympathie.
  • Parce que les nouvelles oscillent entre humour et gravité. Vous feriez quoi vous, si l’épouse de votre amant vous appelait pour vous inviter à discuter autour d’un verre ? Ou si vous découvriez que votre voisine, agaçante et intrusive, a eu une liaison quelques semaines avant vous, avec votre jeune amant ? Seriez vous jalouse ou contrariée ? Dans l’une des nouvelles, on assiste à une fête d’anniversaire organisée avec plus ou moins de réussite par une mère de famille légèrement dépassée…
  • Parce que ces femmes sont libres, audacieuses et terriblement modernes, même si la culpabilité de l’adultère et divers questionnements découlent de leurs histoires. Rien n’est si simple au final pour toutes nos héroïnes. Le ton est léger et plein d’humour alors même qu’elles sont en pleine introspection psychologique pour la plupart.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. 11 nouvelles avec pour thème commun : l’adultère et l’amour. Vie de couple, travail, amis.

Les personnages. Des femmes libres, courageuses imbriquées dans des relations complexes. Des enfants, époux et amants.

Les lieux. USA

L’époque. Les nouvelles se situent dans notre décennie.

L’auteur. Katherine Heiny est l’auteur du roman Les Faux Plis de l’amour, publié chez Lattès en 2018. Elle vit à Washington DC avec son mari et ses enfants.

Ce livre a été lu avec. J’ai pris plaisir à lire ces 11 nouvelles. 11 récits de vie drôles et tendres à la fois. Un seul regret, je n’y ai pas retrouvé une des caractéristiques essentielles de la nouvelle : une chute, un dénouement qui marque. Ces textes se finissent simplement, et j’ai été un peu déçue sur ce point.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !