« La vie après »: Antoine Leiris tourne une nouvelle page et libère les fantômes du Bataclan

TEMOIGNAGE « La vie après » de Antoine Leiris est paru en octobre 2019 chez Robert Laffont

lenou78 membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

La vie après
La vie après — Robert Laffont
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « La vie après » de Antoine Leiris, paru le 17 octobre 2019 aux Éditions Robert Laffont.

Lénou78, nouvelle contributrice du groupe de lecture « 20 Minutes Livres », vous recommande La vie après d’ Antoine Leiris, paru le 17 octobre 2019 aux éditions Robert Laffont.
 

Sa citation préférée :

Ma vie a repris. Les fantômes ont leur place, ils n’errent plus dans mon esprit, ne hantent plus notre maison. Ils peuplent notre famille.
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce qu’il m’est apparu enrichissant de prendre connaissance de ce que cet homme avait à livrer quatre ans après l’épreuve qui fut la sienne, lui qui a perdu sa femme dans l’attentat du Bataclan.
  • Parce qu’Antoine Leiris avait déjà évoqué cette tragédie dans un premier livre et que celui-ci en est la suite, deux ans plus tard.
  • Parce que j’ai ressenti le besoin de lire ce que l’on pouvait faire ressortir dans un livre, après cette nécessaire période suspensive de la vie.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Antoine Leiris se livre de nouveau deux ans après Vous n'aurez pas ma haine. Dans La Vie après, il évoque son retour à la vie, à l’espoir, au bonheur.

Les personnages. Antoine le père et Melvil son fils, qui tissent une bien belle aventure.

Les lieux. Paris et son atmosphère si particulière, que nous découvrons au travers de leurs yeux, et qui nous entraîne à la racine de leur propre histoire.

L’époque. Les années 2015 à 2018, notre époque si riche et parfois si solitaire.

L’auteur. Un homme qui, au fil des pages, se livre, se découvre pas à pas, au même rythme que son retour à la vie, à la joie.

Ce livre a été lu par Lénou78 avec la sensation d’être la spectatrice de l’intimité des personnages, avant de basculer dans une émotion sincère, simple, sans faux-semblants : « Ce livre a su faire naître en moi une réelle empathie doublée d’une belle gratitude pour ce partage. »

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !