« Le Lumineux destin d'Alexandra David-Néel » de Saint-Mandé au Tibet

BIOGRAPHIE « Le lumineux destin d'Alexandra David-Néel » de Jean Chalon a été réédité en septembre 2019 chez Plon

Amandine Roulland membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
Le lumineux destin d'Alexandra David-Néel
Le lumineux destin d'Alexandra David-Néel — Plon
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Le lumineux destin d'Alexandra David-Néel » de Jean Chalon, réédité le 5 septembre 2019 aux Éditions Plon.

Amandine Roulland, contributrice du groupe de lecture « 20 Minutes Livres » et blogueuse, vous recommande la réédition du Lumineux destin d’Alexandra David-Néel de Jean Chalon, parue le 5 septembre 2019 aux Éditions Plon.

Sa citation préférée :

« Pour le grand départ, les dieux ont frappé, Alexandra n’a pas haussé les épaules et elle a répondu à l’appel de ses célestes amis d’Asie. »
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que sous le sapin, on ne célébrera pas que Noël mais aussi les cinquante ans de la mort d’Alexandra David-Néel avec cette réédition de sa biographie chez Plon.
  • Parce qu’il s’agit d’une grande dame à découvrir ou à redécouvrir : exploratrice et écrivain, elle voyagea à pied durant un demi-siècle à travers l’Inde, la Chine et le Tibet.
  • Parce que ce travail méticuleux, presque d’historien, se base sur les correspondances d’Alexandra David-Néel, sur ses nombreux récits et sur des archives.
  • Parce que l’auteur utilise de nombreuses citations de notre aventurière et par ce biais on a l’impression d’entamer un dialogue avec elle.
  • Parce que l’auteur travaille son texte comme une hagiographie, écriture de la vie de la « sainte » Alexandra. Son récit prend un caractère merveilleux dans lequel les faits historiques semblent transformés par son imagination.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. On explore ici toute la vie d’Alexandra David-Néel, devenant tour à tour sa confidente, sa psy, son sherpa, son médecin, sa plus fidèle amie…

Les personnages. Libérée de son enfance et délivrée de son mari, Alexandra David-Néel part se ressourcer dans l’Himalaya notamment. Le lama Yongden devient son compagnon de voyage et son fils adoptif.

Les lieux. Petite fille de Saint-Mandé devenue reine des neiges au Tibet, Alexandra ne cessa de voyager, soit en regardant des cartes soit pour de vrai. Passionnée de voyage, elle devient une véritable orientaliste.

L’époque. Le récit court sur un peu plus d’un siècle, de 1868 à 1969, mais c’est en 1924 qu’elle devient la première Européenne à entrer dans la ville sainte bouddhiste, son ouvrage le plus connu Voyage d’une Parisienne à Lhassa racontant ce périple.

L’auteur. Jean Chalon, né en 1935, a accompli l’essentiel de sa carrière au « Figaro ». Il a écrit et publié les biographies de nombreux personnages féminins, de Marie-Antoinette à Colette, de Thérèse de Lisieux à Louise de Vilmorin.

Ce livre a été lu avec admiration pour cette grande aventurière par Amandine Roulland, pionnière de 20 Minutes Livres. Retrouvez son blog ici.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !