Thisbé fond « Pour un Sourire de Milad » et nous aussi

JEUNESSE, DES 12 ANS A l’occasion du Salon de Montreuil, du 27 novembre au 2 décembre, « 20 Minutes Livres » évoque un livre jeunesse chaque jour : aujourd’hui, « Pour un Sourire de Milad » de Silène Edgard, dès 12 ans

Echos de Mots membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

Pour un Sourire de Milad
Pour un Sourire de Milad — Scrineo
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • A l’occasion du Salon de Montreuil, du 27 novembre au 2 décembre, notre communauté vous recommande un livre jeunesse chaque jour.
  • Aujourd'hui, « Pour un Sourire de Milad » de Silène Edgard est paru le 29 août 2019 aux Éditions Scrineo

Anne-So Echos de Mots, blogueuse littéraire et contributrice du groupe de lecture « 20 Minutes Livres », vous recommande Pour un Sourire de Milad de Silène Edgard, paru le 29 août 2019 aux Éditions Scrineo

Sa citation préférée :

- (…) Je trouvais que mon malheur était ridicule par rapport au tien.

- Je ne crois pas qu’il y ait d’échelle dans le malheur, Thisbé. On souffre tous, même si ce n’est pas toujours pour des raisons tragiques.

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que Pour un Sourire de Milad est l’histoire d’une rencontre. D’un côté, Thisbé, jeune lycéenne pour qui la vie familiale est chamboulée par un éloignement avec sa jumelle et les problèmes de couple de ses parents. De l’autre, Milad, un jeune réfugié syrien qui cherche à retrouver sa jeune sœur.
  • Parce que ce roman en apprend beaucoup sur la Syrie et les conflits qui y font rage. Surtout, il met une claque aux préjugés que les Occidentaux, jeunes et moins jeunes, peuvent avoir, sans le savoir ni même le vouloir.
  • Parce que Pour un Sourire de Milad est aussi une belle histoire d’amour entre deux jeunes gens généreux et plein d’attentions. Ajoutez à cela une très légère touche de magie pour créer une atmosphère romantique et intimiste et vous vous surprendrez à tomber amoureux de ces deux-là sans même vous en rendre compte.
  • Parce que ce roman confronte la dure réalité du monde à la grande douceur dont peuvent faire preuve deux adolescents décidés à reprendre leurs vies en main. C’est une jolie rencontre amoureuse mais également une terrible histoire de perte, de souffrance et de déchirements familiaux. Tout simplement, c’est une histoire qui ouvre l’esprit, le cœur et les yeux ; à lire et à savourer sans retenue.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Lorsque Milad, jeune réfugié syrien intègre sa classe, Thisbé se sent tout de suite concernée par le bien-être de son camarade. Elle fera tout pour l’aider à se sentir heureux et lui, sans s’en rendre compte, aidera beaucoup la jeune fille à grandir et à mieux comprendre sa famille.

Les personnages. Thisbé est une jeune femme qui décide de s’émanciper de sa jumelle et de fuir ses problèmes familiaux. Milad est un jeune réfugié syrien – un "mineur isolé" – hanté par des souvenirs terribles et qui a été séparé de sa petite sœur lors de son arrivée en France.

Les lieux. L’histoire de Thisbé et Milad a lieu à Bordeaux.

L’époque. Le roman se passe de nos jours, peu de temps après la rentrée scolaire.

L’auteur. Silène Edgar est professeure de français et romancière. Blogueuse également. Elle a reçu, en 2014, le prix Gulli du Roman pour 14-14, coécrit avec Paul Beorn. Elle signe, avec Pour un sourire de Milad, un roman puissant et important à mettre entre toutes les mains.

Ce livre a été lu avec plaisir par Anne-So Echos de Mots, blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier ou bien une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !