« Whitesand »: Lionel Salaün déterre le passé mal enfoui du Mississipi

ROMAN « Whitesand » de Lionel Salaün est paru en mars 2019 chez Actes Sud

Christian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

Whitesand
Whitesand — Actes Sud
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Whitesand » de Lionel Salaün paru en 1 mars 2019 chez Actes Sud.

Christian Dorsan, écrivain, bloggueur et contributeur de la première heure du groupe de lecture « 20 Minutes Livres » vous recommande Whitesand de Lionel Salaün, paru en mars 2019 chez Actes Sud.

Sa citation préférée :

« Pour ma part, il me semble impossible de faire un pas de plus dans cette vie sans faire la lumière sur les ténèbres dont je suis issu ! Rien n’est plus important pour moi ! »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que Le livre de Lionel Salaün débute par une scène féroce : le lynchage d’un noir pendant la Seconde Guerre mondiale, dans une ville du Mississippi.
  • Parce que, construit comme un véritable film qui tient en haleine le lecteur, l’auteur ne nous fait pas remonter le cours du temps par flash-back, trop simple… la genèse de l’intrigue et de l’étranger qui dérange cette ville ne sera dévoilée qu’à la fin.
  • Parce que l’histoire est surtout des histoires, des portraits d’hommes et de femmes, mais c’est aussi l’histoire d’un secret de famille partagé sans le savoir par l’ensemble de la ville et qui, s’il était découvert, mettrait en danger l’équilibre et les certitudes du passé.
  • Parce que c’est une plongée dans une Amérique raciste et haineuse où chacun doit rester à sa place et où la punition vaut mieux qu’un procès.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Dans une ville du Mississippi en pleines années 1970, débarque un jeune venu de Chicago. Sa voiture tombe en panne et est irréparable. Pour poursuivre son chemin, il n’a pas d’autres choix que de trouver du travail dans cette ville où, trente ans plus tôt, s’est produit le dernier lynchage d’un homme noir.

Les personnages. Le beau gosse Ray Harper venu de Chicago, Norma la serveuse du pub, les frères Ackerman héritiers du domaine de Whitesand, le shérif, Janet Duncan et Mam, deux femmes qui détiennent le secret de Huntsville.

Les lieux. Huntsville dans le Mississippi.

L’époque. Années 1970.

L’auteur. Lionel Salaün est un auteur français dont le premier roman, Le retour de Jim Lamar, a reçu de nombreuses récompenses.

Ce livre a été dévoré avec passion par Christian Dorsan. « J’en ai même oublié de préparer un repas du soir en étant absorbé par les derniers chapitres ! Qualité littéraire soignée, c’est un sans-faute pour ces phrases qui paraissent parfois longues mais qui en réalité, se confondent avec la torpeur du Mississippi. »

Acheter ce livre sur Amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !