« Le diable vous emporte »: Huit nouvelles de femmes blessées par la vie

NOUVELLES « Le diable vous emporte », recueil collectif de nouvelles, est parue en octobre 2019 aux éditions du Caïman

Cassiopée membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

Le diable vous emporte
Le diable vous emporte — Editions du Caïman
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Le diable vous emporte », recueil collectif de nouvelles, paru le 12 octobre 2019 aux éditions du Caïman.

Cassiopée, contributrice du groupe de lecture « 20 Minutes Livres », vous recommande Le diable vous emporte, recueil collectif de nouvelles paru le 12 octobre 2019 aux éditions du Caïman.

Sa citation préférée :

« Cependant, quelle que soit la façon de voir les choses, l’intime vérité d’un être est inatteignable. »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que ce recueil de nouvelles a été écrit par huit femmes, la photo de couverture est celle d’une femme. Seul le responsable de la maison d’éditions est un homme mais, à sa décharge, il est agréable et charmant. Cette lecture est le résultat d’une belle rencontre au salon des éditeurs indépendants stéphanois le 12 Octobre 2019. J’ai eu le plaisir de discuter avec l’éditeur et deux auteurs (désolée, je n’aime pas le mot autrice).
  • Parce que les thèmes et les sujets que l’on découvre sont tout à fait d’actualité. La Syrie, les femmes maltraitées, la maladie, etc. Même si l’association Dora-Suarez, à l’origine du projet, promulgue la littérature noire, il n’en est pas moins vrai que les écritures et les styles font preuve de doigté, de finesse, tout en repoussant les limites pas forcément pour apporter le mal….
  • Parce que chaque auteur a su me toucher, certaines fois avec une tristesse diffuse, une forme de désespérance, d’autres fois avec une pointe d’humour, même si le contenu est noir, sombre. Je crois que la force de chaque fiction est d’avoir laissé, à un moment ou un autre, une place, même infime, même entre les lignes, même très discrète, à une part d’humanité.
  • Parce que l’exercice de la nouvelle n’est pas facile, il faut être percutant, faire mouche en peu de lignes, ne pas s’encombrer de détails mais en donner suffisamment pour que le lecteur se sente concerné. Ces huit femmes ont réussi avec brio à sublimer leur talent pour nous offrir des textes qui nous prennent aux tripes et nous bouleversent.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Il y en a huit, toutes différentes tant dans les lieux, que le contexte, les protagonistes….

Les personnages. Une jeune femme, une mère, une psychologue, un couple, un enfant…

Les lieux. Alep, la France, Cuba…

L’époque. Contemporaine.

Les auteures. Valérie Allam, Cendrine Bertani, Julie C Combe, Dominique Faget, Simone Gelin, Gaëlle Perrin-Guillet, Julie Subirana, Marie-Claude Vincent sont toutes des auteurs de littérature noire (ou pas, d’ailleurs !) reconnues, souvent primées…

Ce recueil de nouvelles a été lu avec une forme de gourmandise par Cassiopée. « Je savais que j’allais être surprise par chaque récit car la multiplicité des auteurs offrait des découvertes surprenantes, émouvantes, voire bouleversantes. Et j’avais le souhait de goûter à tout ! »

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !