« Les liens du sang » ne sont pas faciles à dénouer, surtout en cas de crimes multiples

POLAR « Les liens du sang » de Olivia Kiernan est paru en septembre 2019 chez Hugo Thriller.

CharlyLivres membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

Les liens du sang
Les liens du sang — Hugo Thriller
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Les liens du sang » de Olivia Kiernan, paru le 5 septembre 2019 aux Éditions Hugo Thriller.

CharlyLivres, contributrice du groupe de lecture « 20 Minutes Livres », vous recommande Les liens du sang d’Olivia Kiernan, paru le 5 septembre 2019 aux Éditions Hugo Thriller.

Sa citation préférée :

Parfois, quand on regarde de trop près dans la gueule du mal, on peine à détourner les yeux. On se dit qu’en attendant encore un peu, nos yeux vont s’adapter, qu’on va pouvoir voir le fond de cette noirceur, la comprendre. C’est tentant. Addictif.
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce qu’à travers ce roman, l’auteure nous interroge sur des sujets de société comme les erreurs judiciaires et les violences conjugales. Quelle doit être la place du doute pour juger et condamner quelqu’un pour un délit ? De qui est-ce la faute : des forces de l’ordre, de la justice en général ? Olivia Kiernan nous parle aussi sans détour des femmes battues avec leur entourage qui ne peut – ou ne veut — pas voir ce qui se passe, et les solutions qui existent pour se sortir d’une maison où on ne sent plus en sécurité
  • Parce que chaque corps de métier de la police est exploité dans l’intrigue : les enquêteurs, les médecins légistes et la police scientifique. Chacun apporte sa pierre pour faire la lumière sur l’identité des criminels et la chronologie qui a mené au meurtre.
  • Parce que la mise en parallèle de deux crimes, l’un, crime familial vieux de 17 ans, et l’autre, qui vient d’être commis dans une église, rend la lecture des plus intrigante. On essaie de savoir si les deux affaires sont liées, si le coupable est le même ou si au contraire, l’autrice veut nous attirer dans ses filets pour nous embrouiller et qu’on ne connaisse la vérité qu’à la toute fin…
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Alors qu’un homme est relâché de prison pour avoir tué ses parents, la commissaire Sheehan se rend dans une église de Clontarf où les corps de deux personnes ont été mises en scène. Ces deux histoires si différentes en apparence semblent être reliées.

Les personnages. La commissaire Frankie Sheehan, qui se sent profondément investie à chacune de ses enquêtes. Elle est entourée de tout une équipe tout autant passionnée qu’elle pour élucider des crimes. Seàn Hennessy, libéré de prison depuis peu, il veut prouver son innocence du meurtre de ses parents.

Les lieux. Clontarf, station balnéaire proche de Dublin.

L’époque. De nos jours, avec une technologie qui même au meilleur de sa forme ne peut pas résoudre les enquêtes sans assistance humaine.

L’auteur. Olivia Kiernan est une autrice irlandaise. Les liens du sang est son second roman, son premier était Irrespirable mettant déjà en scène la commissaire Frankie Sheehan

Ce livre a été lu en imaginant le ressac de la mer comme bruit de fond par CharlyLivres, ingénieure, passionnée de cinéma, séries et livres en tout genre.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !