Les secrets bien troublants d'« Une famille presque normale »

THRILLER « Une famille presque normale » de M.T. Edvardsson est paru en octobre 2019 chez Sonatine

Cassiopée membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

Une famille presque normale
Une famille presque normale — Sonatine
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Une famille presque normale » de M.T. Edvardsson est paru le 24 octobre 2019 aux Éditions Sonatine.

Cassiopée, contributrice du groupe de lecture « 20 Minutes Livres » et blogueuse, vous recommande Une famille presque normale de M.T. Edvardsson, paru le 24 octobre 2019 aux Éditions Sonatine.

Sa citation préférée :

« Nous étions une famille tout à fait normale, puis tout a basculé. Il faut longtemps pour construire une vie, mais un instant pour la détruire. »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce qu’à partir d’une faille temporelle… tout devient autre. C’est un des espaces-temps indéfinissables où l’on ne sait pas tout à fait ce qu’il s’est passé, mais où tout a basculé, définitivement. A partir de là, le cauchemar apparaît, enfle, prend toute la place et plus rien n’est pareil… Et l’unité familiale sombre.
  • Parce que ce roman, hormis un prologue et un épilogue, se divise en trois parties distinctes : Le père, la fille, la mère. Chacun s’exprimant en disant « je » et en revisitant leur vie jusqu’à l’assassinat. Bien sûr, il faudra les trois vues des mêmes situations pour cerner tous les enjeux, les choix qui ont été faits et comprendre… Il est intéressant d’avoir des regards croisés sur le quotidien de cette famille. Les travers, les dissensions apparaissent alors qu’en apparence, c’était la famille idéale, normale (mais qu’est-ce que la normalité ?), presque parfaite…
  • Parce que les différents « rédacteurs » ont une perception des choses qui leur est propre, une interprétation liée à ce qu’ils sont, mais également à leur vécu et au rôle qu’ils ont eu dans les faits relatés. C’est vraiment captivant. De plus, l’auteur a réussi à adapter le phrasé et le vocabulaire pour qu’ils correspondent à chaque protagoniste.
  • Parce que ce recueil aborde de nombreux thèmes, notamment les sentiments, la force de l’amour. Jusqu’où peut-on repousser nos limites pour ceux qu’on aime ? Il présente également le fonctionnement de la justice suédoise (qui n’est pas le même que nous) et bien sûr, la part de l’éducation, le poids des non-dits dans les familles. On s’aperçoit que quelques fois, tout se sait, mais chacun choisit le silence pour se protéger ou protéger les autres…
  • Parce que le style est prenant, c’est parfaitement traduit et on s’attend tout le temps à une révélation supplémentaire qui apportera un éclairage supplémentaire. La fin est vraiment réussie.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Stella, 19 ans, fille d’un pasteur et d’une avocate, vient d’être accusée d’avoir assassiné un homme. A-t-elle réellement commis cet acte, ou s’agit-il d’une erreur judiciaire ? Le père, la fille, la mère racontent chacun à leur tour comment tout a basculé jusqu’à une fin époustouflante.

Les personnages. Le père, Adam, pasteur sage et droit dans ses bottes, prêt à tout pour sa fille. La mère, Ulrika, avocate, pragmatique, elle analyse, soupèse les faits, gère. Stella, la jeune accusée, imprévisible, attachante. Amina, sa meilleure amie, que sait-elle réellement ? Chris, le mort, qui était-il ?

Les lieux. La ville de Lund, en Suède. La prison où atterrit Stella.

L’époque. Contemporaine.

L’auteur. MT Edvardsson est un auteur et enseignant de Trelleborg, en Suède. Il est l’auteur de plusieurs romans. Une famille presque normale a été sa première publication aux États-Unis. Il vit avec sa famille à Löddeköpinge, en Suède.

Ce livre a été lu goulûment, presque en apnée, par Cassiopée : « Je connaissais la fin (je commence toujours par la fin) mais je voulais comprendre jusqu’où chacun pouvait (et était) aller (é) pour Stella. Quelle était la place de l’amour et de l’amitié dans tout cela ?….»

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !