« Sam de Bergerac »: L'auteur de tous les mots de la classe reçoit le prix Gulli du Roman 2019

JEUNESSE « Sam de Bergerac » de Sarah Turoche-Dromery, paru en avril chez Thierry Magnier, a reçu le prix Gulli du Roman 2019

Echos de Mots membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

Sam de Bergerac
Sam de Bergerac — Thierry Magnier
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Sam de Bergerac » de Sarah Turoche-Dromery, paru le 10 avril 2019 aux Éditions Thierry Magnier.

Anne-So Echos de Mots, blogueuse littéraire et contributrice du groupe de lecture « 20 Minutes Livres », vous recommande Sam de Bergerac de Sarah Turoche-Dromery, récent lauréat du prix Gulli du roman 2019 paru le 10 avril aux Éditions Thierry Magnier.

Sa citation préférée :

Les mots s’enchaînent. C’est drôle, je ne pensais pas être capable d’aligner des lignes et des lignes de sucreries et autres guimauves aussi facilement et avec autant de plaisir. C’est grisant. Pour un peu, je me laisserais prendre à mon propre piège.
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que, dans ce roman, Sam l’amoureux des mots accepte d’écrire des lettres d’amour à la place de ses camarades de classe afin de séduire les filles qui leur plaisent. Difficile pour le héros de jongler entre ses mensonges, ses prises de conscience, l’école et ses amis.
  • Parce que Sarah Turoche-Dromery nous offre un roman jeunesse plein d’humour qui n’infantilise jamais ses lecteurs. Les premiers émois amoureux sont touchants, tout comme les maladresses qui en découlent.
  • Parce que ce livre rend hommage à l’art de la correspondance épistolaire. A l’heure des échanges sur les réseaux sociaux et diverses applications, on ne peut que saluer le message passé aux plus jeunes.
  • Parce que Sam de Bergerac a été distingué par le prix Gulli du Roman 2019. Le prix a été remis le 25 septembre à l’autrice, Sarah Turoche-Dromery, par le parrain de cette édition, Philippe Besson.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Victor demande à Sam d’écrire une lettre d’amour à sa place pour Julia et parvient ainsi à la séduire. Quand le secret s’ébruite, les autres garçons de la classe demandent de l’aide à Sam. Très vite, le jeune homme se voit gérer de nombreuses correspondances.

Les personnages. Sam est un garçon amoureux des mots et de la langue française. Il est quelqu’un sur lequel ses amis peuvent compter. Particulièrement son meilleur ami Victor.

Les lieux. Le roman se déroule dans un collège français.

L’époque. L’histoire a lieu de nos jours.

L’auteur. Sarah Turoche-Dromery est une autrice française qui signe plusieurs livres jeunesse. Elle est également monteuse pour le cinéma et la télévision.

Ce livre a été lu avec plaisir par Anne-So Echos de Mots, blogueuse littéraire spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier ou bien une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !