« Censures »: Et si Inde se détachait de l'Asie pour rejoindre l'Afrique?

ROMAN « Censures » de Pierre-Jean Brassac est paru en août 2019 chez La P'tite Hélène

Ecrit par Christian pour la communauté

— 

Censures
Censures — La P'tite Hélène Éditions
  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Censures » de Pierre-Jean Brassac, plongée dans l’Inde hors champ touristique et hors clichés, est paru à la rentrée 2019 à La P'tite Hélène.

Christian, écrivain, bloggueur et contributeur de la première heure du groupe 20 Minutes Livres, vous donne son avis sur Censures de Pierre-Jean Brassac, paru à la rentrée 2019 à La P’tite Hélène.

« Comment parler d’un livre riche et intelligent sans trahir l’auteur ?, demande Christian. Parce que Censures n’est pas seulement un récit, c’est une plongée dans l’Inde hors champ touristique et hors clichés. »

Sa citation préférée :

J’avais encore à te dire ceci : notre cœur cherche sans cesse l’objet de son amour. Même quand il le trouve, il lui arrive de chercher encore, tout assoiffé qu’il est, éternel dipsomane des sentiments absolus.

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que la force de ce roman est de nous amener à réfléchir sur l’attachement que l’on porte à l’impermanence. Et donc de la futilité des engagements politiques et religieux. Et cette phrase répétée comme une prière : « Si Dieu existe, ne parlez pas en son nom »
  • Parce que le continent indien va se détacher du continent asiatique et va dériver vers son port d’attache « historique » l’Afrique. Ce qui pourrait être une information purement scientifique se transforme en une affaire politique : pour les nationalistes, cette information remet en cause l’attachement à leur péninsule.
  • Parce que c'est une histoire aussi de solidarité entre plusieurs amis unis par des valeurs fortes et intemporelles et également, une histoire d’amour inattendue.
  • Parce que Pierre-Jean Brassac nous livre une fiction politique dans laquelle il dénonce l’aveuglement des partis nationalistes et des religieux guidés par l’orgueil. Il dénonce également le modèle sociétal de l’Inde, loué pour être la plus grande démocratie au monde, elle continue malgré des lois, à vivre sur le système de castes qui condamne à la naissance des êtres humains. C’est un coup de pied dans la fourmilière qu’il donne en dénonçant également le sort réservé aux femmes, dans ce pays immense et surpeuplé.
  • Parce qu’il nous propose en parallèle de ce récit, la biographie de la journaliste Gauri Lankesh assassinée en 2017. Récit précis, détaillé, véritable enquête qui nous entraîne dans les rouages de la politique des extrêmes et de la provocation face à la volonté des journalistes de travailler en toute indépendance.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Nous suivons un personnage singulier : Para, jeune géologue qui vient de découvrir une vérité dérangeante : le continent indien va se détacher du continent asiatique. Le géologue va être conduit dans un établissement psychiatrique, une forte mobilisation va naître de cet internement abusif.

Les personnages. Nara le géologue, Yamuna une étonnante fille en fauteuil roulant, les amis de Nara, ses parents et la communauté des intouchables. la journaliste Gauri Lankesh assassinée en 2017

Les lieux. L’Inde

L’époque. Époque actuelle

L’auteur. Pierre-Jean Brassac journaliste, traducteur et écrivain, auteur de soixante-dix ouvrages.

Lu « et dévoré à pleines dents avec une impression de richesse après l’avoir lu » par Christian : « Lecteur et dévoreur de livres, je souhaite partager mes coups de cœur de lecture. »

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !