«20 Minutes Livres»: Notre plateforme littéraire tourne une page avec vous

APPEL « 20 Minutes » a profité de l’été pour rafraîchir sa plateforme littéraire et invite de nouveau ses lecteurs à partager leurs coups de coeur

Stéphane Leblanc

— 

Envie de partager vos coups de cœur littéraires, notre plateforme est faite pour vous...
Envie de partager vos coups de cœur littéraires, notre plateforme est faite pour vous... — 20 Minutes

Féru de lecture, vous aimez aussi écrire et partager vos coups de cœur ? Rejoignez la communauté des contributeurs livres de 20 Minutes. Ce n’est pas exactement un book club, mais quand même un vrai bon groupe de passionnés.

« Grosse lectrice mais aussi grosse bavarde je suis comblée, raconte Laure Manda Marie, contributrice depuis plus d’un an. J’y ai trouvé d’autres lecteurs et des organisateurs qui répondent présents pour nous guider, et encore plus de bonheur livresque. »

Lieux de rencontre et d'échange

« Il n’y a pas de plaisir sans partage, estime Christian Dorsan, écrivain lui-même, blogueur et contributeur de la première heure. La lecture est un plaisir qui rapproche les gens d’univers différents. Nos chroniques sont des lieux de rencontre et d’échange. »

« C’est une belle façon d’exprimer nos avis sur l’actualité littéraire », note Marlene Eloradana. « Ou nos cœurs de cœur, du succès mondial à la pépite d’un petit éditeur », souligne Amandine Roulland. Même avis de Charlène Rave : « 20 Minutes livres permet de découvrir et de révéler des auteurs pas forcément en tête de gondole mais qui le mériteraient. » « Cette plateforme ouvre mon champ de lecture pour m’aventurer vers des genres littéraires auxquels je n’aurai pas pensé », ajoute encore Valérie Aubin…

Cinq cents fiches de lecture déjà publiées

En mars 2017, 20 Minutes avait noué un partenariat avec  2 min books afin de se créer une communauté de lecteurs rédacteurs. Trente mois et quelque 500 fiches publiées sur le site de 20 Minutes plus tard, une nouvelle plateforme sobrement baptisée « 20 Minutes Livres », s’apprête à voir le jour.

Le principe reste le même, mais le processus de création des fiches a été nettement simplifié. Après vous être enregistré sur la plateforme, vous pourrez commencer à rédiger vos fiches : égrainer la citation qui vous a mis en joie ou en émoi et toutes les raisons qui vous ont poussées à tourner chaque page, l’une après l’autre, dans l’attente d’un dénouement que vous n’auriez jamais imaginé… Qui sont les personnages ? Où se situe l’action ? A quelle époque. Il ne reste plus qu’à signer en vous présentant brièvement et le tour est joué.

Après la rédaction de deux ou trois fiches, vous aurez peut-être envie de rejoindre le groupe des contributeurs réguliers sur notre page 20 Minutes Books, un « groupe fermé », comme ils disent sur Facebook, mais tout prêt à s’ouvrir… comme un livre.