«Game of Thrones»: George R. R. Martin ne changera pas la fin du «Trône de fer» pour faire plaisir aux fans

SAGA Malgré la déception de nombreux fans devant la fin de la série «Game of Thrones», George R. R. Martin n'a pas l'intention de modifier ce qu'il avait prévu pour les deux derniers tomes du «Trône de fer» 

M.L.

— 

L'écrivain George R.R. Martin à la première de Tolkien à Los Angeles
L'écrivain George R.R. Martin à la première de Tolkien à Los Angeles — AdMedia/Starface

La série Game of Thrones s’est terminée il y a deux mois et le moins qu’on puisse dire, c’est que de nombreux fans ont été déçus par la fin racontée par la série. Cela va-t-il influencer George R. R. Martin dans sa rédaction des deux derniers livres du Trône de fer ? C’est la question que le magazine américain Entertainment Weekly a posé à l’auteur de la saga dont Game of Thrones est adaptée.

La réponse est non. L’écrivain a confirmé qu’il ne changerait pas les deux derniers romans de sa série pour faire plaisir aux fans insatisfaits. Mais il évoque la difficulté de surprendre son public à l’ère d’Internet : « Prenez les parents de Jon Snow. Il y avait des indices à ce propos tôt dans les livres, mais seulement un lecteur sur 100 avait compris. Et avant Internet, ce n’était pas un problème – pour 99 lecteurs sur 100, la révélation sur la filiation de Jon Snow serait "Oh, quel bon twist !" Mais à l’âge d’Internet, même si seulement une personne sur 100 le comprend, ensuite cette personne le poste en ligne et les 99 autres le lisent et se disent "Oh, ceci a du sens". »

La tentation de changer ses plans

Il admet qu’il est parfois tentant de changer certains twists pour que le lecteur ne s’y attende pas, mais affirme ne pas le faire. « Si on change de direction juste parce que quelqu’un a compris, ou parce qu’ils n’aiment pas, alors ça fait foirer toute la structure. Donc non, je ne lis pas les sites de fans. Je veux écrire le livre que j’ai toujours voulu écrire. Et quand il sort, ils peuvent l’aimer ou ne pas l’aimer. »

L’auteur a par ailleurs évoqué « l’expérience étrange » qu’est le visionnage de Game of Thrones, dans laquelle les créateurs ont repris certaines choses qu’il avait prévues, et en ont changé d’autres. « C’est comme deux réalités alternatives qui existent côte à côte. »

Quelques jours après le final de la saison 8, George R. R. Martin avait publié un article sur son blog, où il évoquait notamment la suite des livres : « Et la fin ? Sera-t-elle la même que pour la série, les gens se demandent-ils. Eh bien oui, et non, et oui, et non, et oui. » Oui et non, donc. On espère qu’elle répondra aux nombreuses questions que l'on se pose encore.