Michel Houellebecq lauréat du Prix d'Etat autrichien

LITTERATURE Le romancier de 63 ans a été distingué pour son art de «provoquer le débat»

L.B. avec AFP

— 

Michel Houellebecq à Paris le 20 novembre 2018.
Michel Houellebecq à Paris le 20 novembre 2018. — GINIES/SIPA

Michel Houellebecq est le nouveau lauréat du Prix d’Etat autrichien de littérature européenne, doté de 25.000 euros, a annoncé mercredi le ministère de la Culture à Vienne.

Le romancier de 63 ans, un des auteurs francophones les plus traduits et les plus vendus à l’étranger, a été distingué pour son art de « provoquer le débat », a souligné le ministre Gernot Blümel dans un communiqué.

La légion d’honneur

« Il écrit de façon claire, précise et sans compromis sur des thèmes qui font bouger notre société européenne et la modifient profondément : du radicalisme politique au terrorisme en passant par les biotechnologies et le rêve de l’immortalité », relève-t-il. Dans son septième roman, Sérotonine, paru en janvier, Michel Houellebecq a plongé ses lecteurs au cœur d’une France rurale et souffrante, semblant anticiper le mouvement des « gilets jaunes »​.

Distingué à de multiples reprises en France et fait chevalier de la Légion d'honneur par le président Emmanuel Macron le mois dernier, Houellebecq est le premier romancier français à être distingué par le Prix autrichien de littérature européenne depuis Patrick Modiano en 2012. Ce dernier avait décroché le Prix Nobel deux ans plus tard.